Il est des soirs où tout est d’or. Tout ce quoi vous entreprenez vous réussit. Toutes les frappes cadrées vont au fond. Bref, les astres s’étaient alignés pour rendre hommage à un homme, un Nigérian, qui a illuminé la soirée et éclaboussé de sa classe la finale de l’Europa League. Ademola Lookman, porté en triomphe par ses coéquipiers à la fin du match.
Au grand dam de Tapsoba, Boniface, Amine Adli, Kossonou et Tella, qui ne réaliseront pas le double Championnat-Europa League.
Comme dans son jardin au stade de Dublin, lieu de la finale de l’Europa League, Ademola Lookman a cristallisé toute l’attention du football européen. À lui tout seul, il est parvenu à faire ce que personne n’a réussi jusqu’ici, infliger à Leverkusen sa première défaite de la saison. Et surtout, le priver du titre de champion d’Europe, en inscrivant un triplé qui va rester dans les annales.
À l’affût sur le premier but, il devance le défenseur allemand avant de placer le cuir hors de portée du gardien allemand (12’, 1-0). Sur le second, il ne doit (presque) rien à personne. Il récupère le cuir des trente mètres, fixe Palacios, résiste à l’arrivée de Tapsoba et décoche une grosse frappe (26’, 2-0). Sur le troisième, c’est une représentation des mêmes acteurs. Il fixe à nouveau Tapsoba, avant de fusiller le pauvre portier allemand, Matej Kovar. Qui aura passé une soirée cauchemardesque.
Pour les Allemands, ils paient leur timide entrée dans cette finale. Et surtout, à force de jouer à l’équilibriste, on risque de plonger dans le vide. À quatre reprises, ils se sont sortis des situations inextricables. Mais le soir, où ils ne devaient pas se louper, ils prennent une gamelle. Le foot les a lâchés au pire moment, avec un Tapsoba, qui a semblé dépassé par les évènements.
Séga DIALLO