Cameroun : Eto’o désavoue encore Brys
Le football camerounais est en crise. Mardi, Samuel Eto’o a décidé de suspendre Marc Brys, le sélectionneur qu’il avait pourtant fini par reconnaître. Cette décision de l’ancien buteur du Barça fait suite à une décision de la chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique camerounais. Cette chambre, convoquée par l’association des clubs de foot amateur et la Ligue de foot professionnel, a pris la décision de suspendre le staff technique de la sélection camerounaise nommé par la FECAFOOT. L’objectif était d’empêcher Eto’o de choisir le staff technique de Brys. Cette décision a donc été la goutte de trop pour l’ex-attaquant, qui avait pourtant reconnu Brys contre son gré à condition d’avoir le choix des hommes qui allaient l’entourer. Cette condition n’étant plus remplie, le président de la FECAFOOT a donc décidé de désavouer Brys.
Égypte : Mohamed Salah continue avec Liverpool
Selon la presse anglaise, l’Égyptien Mohamed Salah a laissé entendre qu’il irait au bout de son contrat avec Liverpool, jusqu’en juin 2025, bien que l’Arabie saoudite ait tenté de le recruter. «Nous savons que ce qui compte, ce sont les titres et nous ferons tout ce qui est possible pour en remporter la saison prochaine», a déclaré l’attaquant star, se projetant déjà sur l’exercice 2024-2025. Liverpool n’a remporté cette saison qu’un seul trophée, la Coupe de la Ligue anglaise. Selon les médias britanniques, le club de la Mersey a repoussé en septembre dernier une offre de 175 millions d’euros (114,632 milliards FCFA) du club saoudien Al-Ittihad pour Salah. La saison prochaine sera la première de Liverpool sans l’entraîneur Jürgen Klopp, qui quitte le club après huit années couronnées de succès. Son successeur sera le Néerlandais Arne Slot, ancien coach du Feyenoord Rotterdam.
Cameroun : sans sélectionneur
Quelques heures après avoir annoncé la suspension du sélectionneur Marc Brys, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a exercé une pression sur la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC). À un peu plus de deux semaines des matchs contre le Cap-Vert le 8 juin et l’Angola le 11 juin pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, les Lions indomptables se retrouvent sans sélectionneur, ni staff. En effet, le staff nommé par Eto’o a été suspendu ce mardi par le CNOSC, suite à une demande de l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) et de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), apparemment sous l’influence du ministère des Sports, qui souhaite imposer son propre staff après avoir nommé Marc Brys sans consulter la FECAFOOT. De son côté, la FECAFOOT a déclaré que si son staff n’est pas reconnu, Marc Brys ne le sera pas non plus, car elle refuse que le technicien travaille avec le staff désigné par le ministère des Sports. L’instance a également menacé de faire appel.
Reine NGONGO