Au pays du trèfle, la Dea a tiré celui à quatre feuilles. À Dublin (Irlande), a remporté son premier titre européen en venant à bout du Bayer Leverkusen. Les Italiens mettent ainsi fin à la formidable série d’invincibilités des Allemands qui durait depuis 51 matchs.
L’Europa League a livré le premier champion européen de la saison. Il s’agit de l’Atalanta Bergame. Les Bergamasques ont triomphé ce mercredi 22 mai du Bayer Leverkusen sur le score sans appel de 3 buts à 0. Avec un pressing haut d’entrée, les Italiens ont très vite montré leurs intentions, faisant déjouer des Allemands fébriles techniquement et sans inspiration pour dérouler leur jeu.
C’est ainsi que le Nigérian Ademola Lookman va, à la 13ᵉ minute, sonner la première estocade avec un but de renard des surfaces (13ᵉ). Le finaliste de la dernière CAN va ensuite faire parler sa technique à la 26ᵉ minute pour le doublé, avant de définitivement achever Leverkusen d’une action de grande classe à la 87ᵉ, signant par la même occasion son 5ᵉ but de la saison dans la compétition. C’est le premier titre européen de l’Atalanta Bergame.
La Déa inflige au Bayer sa première défaite depuis le 27 mai 2023 (51 matchs). Les troupes de Xabi Alonso auront toutefois l’occasion de se relever dès ce week-end avec la finale de la Coupe d’Allemagne face à Kaiserslautern.
Oumar NDONGO
Résultat : finale
Mercredi 22 ami 2024
Atalanta/Leverkusen 3-0
Meilleur buteur
10 buts : Aubameyang (Marseille)
7 buts : Lukaku (Roma)
6 buts : Joao Pedro (Brighton)