Pour la manche aller des huitièmes de finale de l’Europa League, de grandes figures du football africain seront attendues. Et non des moindres. La seule évocation du nom de Mohamed Salah participe à donner un cachet plus populaire à une compétition manquant cruellement d’attractivité. Et de rappeler aussi que c’est le Gabonais Aubameyang, qui trône sur le toit des plus fines gâchettes de l’histoire de cette compétition.
À moins d’une remontée spectaculaire en L1, Marseille et son attaquant vedette n’ont plus que cette compétition pour sauver une saison déjà compromise. Ce jeudi, dans un Vélodrome bouillant et bruyant, les Phocéens chercheront à prendre une bonne avance en vue d’une qualification au tour suivant. Naturellement, le nom du serial buteur est sur toutes les lèvres. Auteur de 7 buts en six sorties, l’attaquant gabonais demeure le fer de lance de l’équipe du Vieux Port. Il sera assisté des deux Sénégalais qui retrouvent de l’allant. Avec trois buts pour Sarr et Ndiaye, les Africains auront le grand rôle dans l’obtention d’un probant résultat.
Conscient de l’importance de la «Panthère noire», le coach Gasset tient à expliquer sommairement les raisons qui fondent la forme actuelle de son attaquant : «C’est un grand joueur, une très bonne personne et un buteur. Comme tous les grands attaquants, il aime des situations de jeu. Il aime se placer à certains endroits et c’est là qu’on le met. L’adresse, le sens du but et la générosité, tout ça il l’a. Il me semble qu’il fallait le caler où il aime être et d’où il aime partir, pour être à l’arrivée sur les centres ».
Quant à Mohamed Salah, il sera en déplacement avec Liverpool à Prague. Auteur de deux buts, le Pharaon n’est pas au mieux de sa forme, surtout après la blessure lors de la dernière CAN 2023, qui lui a valu une indisponibilité de quelques semaines. Le club anglais, l’un des favoris de la compétition, fera sûrement tourner son effectif en vue du choc de dimanche face à City. Et comme les Anglais accordent une importance particulière à leur championnat, espérons que l’Égyptien ne fera pas les frais d’un turnover à grande échelle.
Leverkusen, la seule équipe invaincue des cinq grands championnats, demeure une valeur sûre avec en défense Kossonou, récent champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, et Edmon Tapsoba, le Burkinabé. Deux tauliers, deux valeurs sûres du football mondial qui participent grandement aux impressionnants résultats enregistrés par le club allemand. Non sans évoquer le colosse Victor Boniface, l’attaquant nigérian qui apporte sa pierre à l’édifice bâti par Alonso, l’architecte de cette renaissance. Un des techniciens les plus convoités du Vieux Continent et qui devrait animer le prochain mercato estival. Quant au déplacement à Qarabag, il ne sera pas une partie aisée pour les Allemands. Mais la seule idée de conserver encore leur invincibilité suffirait à se motiver les uns et les autres.
Hier, l’Atlanta de Lookman, l’attaquant nigérian, a résisté aux assauts portugais en ramenant le nul de Lisbonne (1-1). Il faut rappeler qu’il n’a toujours pas inscrit le moindre but dans cette compétition.
Séga DIALLO