Une seule équipe entre l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal pourrait disputer la finale de l’Euro 2024, car ces pays vont s’affronter entre eux avant de pouvoir disputer le dernier match. En effet, tous ces anciens vainqueurs de la compétition sont dans le même tableau, à l’heure de démarrer les huitièmes de finale samedi.
Du lourd ! L’Allemagne de Jamal Musiala (3 titres), l’Espagne de Lamine Yamal (3 titres), la France de Kylian Mbappé (2 titres) et le Portugal de Cristiano Ronaldo (1 titre). Ces quatre géants d’Europe et potentiels vainqueurs se retrouvent dans la partie de tableau théoriquement la plus relevée de cet Euro 2024, en Allemagne, pour la suite de la compétition. Des parcours démentiels pourraient donc attendre ces équipes dans leurs objectifs de reconquête du titre continental. En effet, on pourrait avoir dès les quarts de finale des affiches suivantes : Allemagne / Espagne et France / Portugal. Comme quoi, une seule de ces quatre nations verrait la finale de la 17ème édition de l’Euro. En effet, les deux vainqueurs de ces deux probables affiches de ces quarts de finale se croisent en demi-finales, pour une place en finale.
«Pas sûr qu’ils soient contents que la France soit dans cette partie-là»
«Je ne suis pas sûr qu’ils (Allemagne, Espagne, Portugal) soient contents qu’on soit dans cette partie-là», a assuré le milieu de terrain de la France, Youssouf Fofana, après le nul contre la Pologne (1-1) mardi. «Il n’y a pas eu de bilan. Il (Didier Deschamps) a eu un discours pour la prochaine compétition qui va commencer. Il disait que c’était un nouveau tournoi, qu’il faut recommencer un cycle et qu’il ne faut pas s’arrêter dessus. Défensivement, on est assez solide et offensivement, il y a le facteur chance, il faut juste élever notre niveau parce qu’on va tomber sur de grosses équipes», reconnaît le joueur de l’AS Monaco.
Dans l’autre tableau, c’est moins lourd, puisqu’on ne retrouve que l’Italie (2 titres) et l’Angleterre (0 titre) qui sont sorties respectivement comme deuxième (poule B) et premier (poule C). Les deux dernières équipes finalistes de l’Euro 2024 ont un chemin moins compliqué jusqu’à une éventuelle finale, dont l’une va nécessairement en priver l’autre.
Abdoulaye DIÈYE