Alors que le trio Edou-Seny-Mory est formé en vue de la CAN Côte d’Ivoire-2023, d’autres gardiens apparaissent comme des alternatives crédibles pour enrichir une rotation future. Pape Mamadou Sy, Alioune Badara Faty et Landing Badji postulent comme numéro 4, 5 et 6 et ils pourront incarner la relève post-CAN.
Aujourd’hui, personne ne semble en mesure, sauf blessure, de bouleverser la hiérarchie actuelle des gardiens sénégalais d’ici à la CAN Côte d’Ivoire-2023 (du 13 janvier au 11 février 2024). Et si le sélectionneur national souhaite effectuer un changement, il est peu probable qu’il l’effectue avant janvier. Édouard Mendy, Seny Dieng et Mory Diaw, qui disputent les matchs de championnat régulièrement, savent que la messe est dite, sauf par la force des choses.
Le portier de Al-Ahli FC (Arabie saoudite) a été maintenu au poste de numéro 1, le dernier rempart de Middlesbrough numéro 2 et le gardien de Clermont désormais un habitué. La hiérarchie semble fixe jusqu’à la CAN 2023, même si les plus jeunes toquent à la porte. Ils sont trois gardiens «légitimes» à pouvoir prétendre porter la tunique des séniors.
Faty devient régulier avec TP Mazembe
Arrivé chez les Corbeaux l’été dernier, en provenance de Casa sports, le gardien sénégalais, Alioune Badara Faty, s’est rapidement imposé avec le club de Lubumbashi (RD Congo). Devenu titulaire en moins d’un mois, le champion d’Afrique n’a pas encaissé de but avec TP Mazembe en deux matchs de Ligue africaine des champions.
L’ancien joueur de l’ASC Yamatogne (Ziguinchor) s’est illustré contre FC Nouadhibou (Mauritanie), samedi dernier, après des débuts réussis face à Mamelodi Sundowns (1-0), la semaine d’avant. Il s’est offert un deuxième clean-sheet d’affilée. Et, les éloges ont déferlé sur lui après deux journées en C1 de la CAF.
Aujourd’hui, la galère est derrière lui, et le gardien compte monter plus haut et rattraper le temps perdu. Au point de s’annoncer de plus en plus crédible au poste de quatrième gardien en sélection du Sénégal. Mais l’ancien du Casa Sports, champion d’Afrique avec la sélection locale et l’équipe nationale A, doit digérer une période où il a été trop irrégulier avec l’équipe nationale locale.
Dépassé dans la hiérarchie des gardiens locaux par Pape Mamadou Sy lors du dernier CHAN en Algérie, Faty n’a plus été appelé par Aliou Cissé depuis mars 2022, lors de la double confrontation contre l’Égypte en barrages du Mondial 2022. Avec zéro apparition dans les cages du Sénégal, il court désespérément derrière ses premières minutes en A.
Landing et Pape Mamadou Sy parmi les noms plébiscités
Dans le staff technique des Lions, on suit depuis des années l’évolution de Landing Badji (20 ans), meilleur gardien de but de la dernière Coupe d’Afrique des Nations U20 remportée par l’équipe du Sénégal en Égypte. Identifié très tôt comme un potentiel prometteur, le portier du club qatari d’Umm Salal SC (9 titularisations en 11 matches) fait partie des gardiens plébiscités.
À beaucoup plus long terme, l’ancien de l’AS Pikine devra trouver un cadre compétitif, plus en rapport avec le niveau en équipe nationale A, pour avoir une chance. Même si son jeu de pied apporte également une alternative intéressante.
Auteur d’un CHAN exceptionnel en Algérie, Pape Mamadou Sy fait partie des portiers en première ligne pour assurer la relève. Au-delà de ses cinq titularisations avec RFC Seraing (Challenger Pro League, Belgique), c’est la confiance naturelle qu’il dégage.
Titulaire avec les A’ face au Rwanda (1-1, J6 qualif’ CAN 2024), l’ancien de Génération Foot s’affirme comme le plus apte à rejoindre les A sur le court terme. C’est le quatrième gardien «légitime» à pouvoir prétendre s’entraîner avec Tony Sylva, l’entraîneur des gardiens de l’équipe nationale du Sénégal.
Bamba DIAGNE