Oumar Ngalla Ndoye a reçu en cadeau un beau tableau, honneur de la part de son ancien club, l’Union sportive de Ouakam. C’était à la pause du match des Requins, perdu (1-4) contre l’AS Pikine, dimanche 25 février 2024, pour la 14ème journée de Ligue 1. Accroché au stade de Ngor, cet ancien président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) plaide pour le soutien de la discipline de la part de l’État et des sociétés.
Entretien.
Vous venez d’être honoré par l’US Ouakam. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est un grand honneur, je dois dire une grande satisfaction. Je suis très honoré et très fier d’avoir été honoré par les dirigeants. L’US Ouakam a réalisé de grandes choses dans le championnat national du Sénégal. Et je dois dire qu’elle continue à bien représenter le village. Donc, c’est une grande satisfaction pour moi que d’être honoré aujourd’hui de la sorte. Merci vraiment aux dirigeants de l’US Ouakam ! Merci pour les supporters, merci pour la communauté !
Avec le recul, comment voyez-vous l’évolution le championnat sénégalais actuellement ?
Depuis 1996, je n’ai pas assisté à un match de football. Simplement les occupations, les petits problèmes, etc. Mais je dois dire que le match que je viens de voir, que je continue de voir, puisqu’on est à la 2ème mi-temps, est un match de très haute facture. Bien que je sois un supporter de Ouakam, l’AS Pikine est une grande équipe. Ce que j’ai vu tout à l’heure, vraiment, c’est un football de très haute facture, comme ce match. Le championnat du Sénégal est un championnat de très haut niveau.
Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour demander le soutien de l’État. Qu’en pensez-vous ?
Le football doit être soutenu, d’autant que c’est une des grandes vitrines du monde de tous les pays. Le football représente quelque chose de colossal aujourd’hui. De ce point de vue, il mérite d’être soutenu par les autorités. Les sociétés également doivent soutenir ce football par le sponsoring. Et je pense que si le football bénéficie d’un tel soutien, il ira toujours de l’avant.
Pouvez-vous nous parlez de votre parcours professionnel ?
En tant que footballeur, j’ai joué à l’US Ouakam de 1970 à 1985. J’ai été dirigeant de 1989 à 1998 à l’USO et à l’Union Entente de Ouakam également. Puis en 1992, j’ai été le président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF). Aujourd’hui, je suis un dirigeant, peut-être pas actif, mais enfin très soucieux de l’avenir du football dans notre village.
Mais avant cela, j’ai été directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, inspecteur des opérations financières du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Équipement, premier conseiller technique et directeur de cabinet adjoint du président de la République Abdou Diouf, Directeur général des HLM et conseiller technique du ministère de l’Urbanisme de l’époque.
Adama Coly & Ndèye Codou NDIAYE