(stades.sn) Vainqueur de la Coupe de la Ligue, le samedi 19 août 2023, devant le Stade de Mbour (0-0 TAB 0-3) au stade Lat Dior de Thiès, Teungueth FC a ensuite trusté dans le même antre deux mois après le Trophée des Champions devant Génération Foot (0-2), le samedi 21 octobre 2023. Le dimanche 26 mai 2024, lors de la 25ème journée en Ligue 1, le club rufisquois, encore emmené au stade Lat Dior par le coach Cheikh Guèye, y a validé son titre de champion en battant Génération Foot (1-0).
Aux commandes de Teungueth FC depuis avril 2023, le technicien mbourois se réjouit des performances réalisées par le club en l’espace de 14 mois.
Sur ses succès à la tête du club
«L’année passée, nous avons gagné la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions. Aujourd’hui, on est champion (Ndlr : Ligue 1). C’est trois titres en 14 mois. Il faut féliciter le club. Ce n’est pas moi qui gagne. C’est le club qui a mis les moyens et le staff technique, médical, les intendants. La direction a mis les moyens pour recruter de très bons joueurs qui respectent les consignes. On est champion, il faut féliciter les joueurs et toute la population de Rufisque. Nous félicitons aussi les supporters qui nous ont soutenus. Pour l’entraîneur, c’est toujours une très belle satisfaction. Vous savez, le curriculum vitae d’un entraîneur, ce sont les titres. Donc, en l’espace de 14 mois (…). Je sais que les autres aussi travaillent et ils mettent les moyens. Donc, il faut remercier le Bon Dieu».
Sur les efforts consentis pour décrocher le titre
«Les résultats sont le fruit d’un travail. Comme le club et les dirigeants, j’ai mis beaucoup d’énergie. Je peux dire que j’ai donné beaucoup d’énergie pour arriver à ça. Pour les entraînements, on est passé de 200 à 215 de séances cette année. Sur les séances vidéo, sur les 26 matchs que nous avons joués, on a fait 25 séances vidéo. C’est seulement contre Stade de Mbour qu’on n’a pas fait de séance vidéo. Parce qu’au sortir d’une défaite (Ndlr : 0-2 face à Mbour Petite Côte en quarts de finale de la Coupe du Sénégal), je ne voulais pas trop emmerder psychologiquement les gosses. Si une équipe arrive à faire 25 séances vidéo, cela veut dire qu’on a mis du temps. Je remercie les analystes, à savoir Moussa Camara, l’entraîneur des juniors et l’Argentin Pablo, qui est actuellement en Argentine. C’est un gros travail. J’ai mobilisé des personnes pour qu’elles regardent l’adversaire sur trois matchs. Trois fois 90 minutes font 270 minutes pour faire des vidéos, des coupures et tout ça pour les mettre en exergue. Avec les jeunes, ce n’est pas facile. Donc, si on arrive à ce titre, c’est parce que nous avons beaucoup travaillé. Il faut remercier le club qui a mis les moyens et surtout les joueurs, qui sont les acteurs».
Sur la fête du titre gâchée
«Malheureusement, c’est déplorable, parce qu’aujourd’hui ces acteurs n’ont pas eu l’occasion de recevoir leur titre et les médailles. Quoi qu’on puisse dire, s’il n’y a pas d’acteurs, de footballeurs et d’entraîneurs, il n’y aura pas de football. C’est déplorable que Teungueth FC n’ait pas eu la chance de recevoir ce prestigieux trophée. Ce qui s’est passé n’est pas encourageant. C’est dans la logique des choses aussi. Il faut respecter la Commission de discipline (de la Ligue sénégalaise de Football professionnel). Vous savez, nous sommes dans un football. On a élu une fédération. Il y a une Ligue qui essaye d’éviter toutes sortes de violences. S’il y a violence, il y a des sanctions. On a eu la malchance de tomber sur cette sanction. Donc, il faut l’accepter».
Sur la participation à la Ligue des champions
«Nous sommes dans un club où le président et son staff savent chercher les moyens. Ce n’est pas la première qualification du club à une compétition de Ligue des champions. Dans ce sens, il n’y a pas de doute. Ils vont dégager les moyens pour en arriver à une très bonne compétition. Autre chose, Teungueth FC représente le Sénégal. Et à certain moment, il faut que l’État donne une subvention consistante, parce que si les Égyptiens et Marocains réussissent dans la compétition africaine, ce n’est pas parce qu’ils ont d’excellents joueurs. C’est parce qu’ils ont des moyens. Ils reçoivent des subventions considérables. L’État peut accompagner Teungueth FC. La mairie de Rufisque va accompagner et les autres sponsors savent que l’identité de Teungueth FC est leur identité. C’est le moment durant cette Coupe d’Afrique de pouvoir récolter assez de moyens pour accompagner cette belle équipe de Teungueth FC».
Par Tidiane NDIAYE