Le Guédiawaye FC (35 pts) a réalisé une bonne affaire en battant à domicile le promu (4-2), US Ouakam (9ème, 22 pts), dimanche, pour chiper la 2ème place au Jaraaf (32 pts). Malgré l’écart de 5 points qui sépare son club du leader, Teungueth FC (40 pts), l’entraîneur Ansou Diadhiou refuse de parler de titre.
Entretien.
Votre club, Guédiawaye FC, retrouve le goût de la victoire en battant l’US Ouakam (4-2), à l’issue d’un match épique. Quelle appréciation globale faites-vous de cette rencontre ?
Je suis très satisfait de cette rencontre, où nous avons gagné 4-2. Tout d’abord, je tiens à encourager et féliciter mes joueurs, saluer l’équipe adverse qui n’a pas démérité.
Avant de remporter la partie dans les 20 dernières minutes, votre équipe qui menait par 2-0 a été rejointe au score par le promu. Comment expliquez-vous ce relâchement ?
C’est l’attitude sénégalaise qui est d’être toujours un peu en retrait, après avoir marqué un ou deux buts, pensant que c’est fini. Alors que c’est à ce moment que l’on doit plus se concentrer, car l’adversaire cherche à égaliser. J’ai expliqué ça à mes joueurs. Mais malheureusement, le discours n’est pas passé dans les vestiaires. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans leur tête (ses joueurs) jusqu’à ce que l’on concède 2 buts. Mais ce qui est important, c’est le fait d’avoir un bon mental pour encore revenir marquer les 2 autres buts, à 20 minutes de la fin.
Après cette victoire, votre club s’empare de la 2ème place et revient à 5 points du leader. Est-ce que le Guédiawaye FC croit toujours au titre de Ligue 1 ?
Depuis que je suis arrivé sur le banc, mon discours n’a pas varié. J’ai dit que : «Je joue pour m’éloigner de ceux qui sont derniers». Mais quand vous regardez automatiquement le classement, je crois qu’il n’y a que Teungueth FC (1er, 40 pts) qui s’est sauvé d’une descente en Ligue 2. Sinon, toutes les autres équipes qui ont 30, 32 ou 35 points peuvent se retrouver dans la zone de relégation. C’est pourquoi, pour nous, il faut d’abord se sauver pour le maintien dans l’élite. Et après continuer à jouer le titre, si c’est possible.
Votre attaquant, Sidy Ndiaye a sorti aujourd’hui (dimanche) un gros match, en inscrivant un retentissant triplé. Comment jugez-vous sa prestation ?
On a vu en lui des qualités, c’est pourquoi on l’a recruté. Aujourd’hui quand même, il faut dire qu’il s’est concentré. Parce que d’habitude, il a tendance à se relâcher, surtout quand il marque un ou deux buts, pensant que c’est fini. Alors qu’en football, il faut être compétitif chaque semaine. C’est un attaquant pétri de qualité et il peut mieux faire.
Par Mamadou L. NDIAYE & Christ Dianga MOUNGOULOU