En clubs, les attaquants sénégalais ne marquent plus. Ceux qui sont appelés à guider l’attaque sénégalaise pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, et surtout à la CAN, peinent à retrouver la confiance et l’efficacité.
Sauf retournement de situation, ils seront tous à la CAN en Côte d’Ivoire à partir de janvier prochain. Mais avant de se rendre aux pays des Éléphants, ils doivent assurer et rassurer dans quelques semaines dans le cadre des éliminatoires du Mondial-2026.
Alors qu’il s’apprête à affronter le Soudan du Sud (18 novembre) à Diamniadio et le Togo (21 novembre) à Lomé, le sélectionneur Aliou Cissé aimerait récupérer tous ses cadres en pleine forme. Ce qui n’est pas encore le cas en attaque où Sadio Mané, Boulaye Dia, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye peinent à trouver l’efficacité dans leurs clubs respectifs.
Sadio, c’est 6 matchs sans marquer en SPL
En coupes, il est irréprochable. En Ligue asiatique des champions, Sadio Mané avait fait trembler les filets, il y a une semaine, permettant à Al-Nassr de l’emporter devant Al Duhail (3-2).
En milieu de semaine dernière, il a marqué l’unique but de la partie face à Al-Ettifaq (1-0), qui a envoyé son équipe en quart de finale du King’s Cup.
C’est en championnat que l’ancien de Liverpool et du Bayern Munich peine. Après un début canon en Saudi Pro League, Mané a vu son compteur bloqué à six unités depuis le 16 septembre. Alors qu’il était très attendu face à Al-Khaleej (2-0), samedi, dans le cadre de la 12ème journée de la Saudi Pro League, a encore terminé la rencontre sans marquer.
Alors qu’il croyait avoir donné l’avantage à Al-Nassr à la 10ème minute, son but a été refusé par la VAR. Cela fait donc six matchs de suite en SPL sans le moindre but pour Sadio Mané.
Iso et Iliman ont peiné au Vélodrome
Samedi dernier face à Lille (0-0), Marseille a démarré avec un seul Sénégalais. Préféré à son compatriote Iliman Ndiaye, l’allier Ismaïla Sarr a déçu dans le jeu, malgré son envie de marquer.
Disponible pour ses coéquipiers et volontaire, il a bien tenté de faire parler sa vitesse mais s’est montré globalement bien trop imprécis dans le dernier geste. Durant la rencontre, l’ancien de Watford avait du mal à exister dans son couloir face au défenseur lillois, Ismaily, qui n’a pas forcé pour calmer ses ardeurs de l’international sénégalais. Il sera remplacé par Joaquin Correa (68’).
Ayant débuté sur le banc, Iliman Ndiaye est entré sur la pelouse de Vélodrome à la 68ème minute à la place de Jordan Veretout. Mais à l’image de ses coéquipiers, l’ancien attaquant de Sheffield United n’a pas réussi à cadrer.
Boulaye en panne de confiance
Nouvelle soirée frustrante pour Boulaye Dia et Salernitana. À domicile, l’international sénégalais et ses coéquipiers espéraient battre Naples, samedi, lors de la 11ème journée de la Serie A. Mais ils ont été punis par le réalisme napolitain (0-2).
Patron de l’attaque de Salerne, l’attaquant n’a pas trouvé la solution. Depuis le début de la saison, il n’a marqué que trois buts. Loin de ses performances de la saison dernière où il avait inscrit 16 buts en championnat.
Aliou FAYE