En visite à Dakar, le directeur des associations membres de la FIFA, également chargé du programme Forward a fait un tour, hier au stade Demba Diop pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Selon Jean-Marie Kenny, tout se passe bien et que le stade devrait être opérationnel dans quinze mois.
Entretien
Pouvez-vous nous parler un peu du programme FIFA Forward ?
C’est un programme de développement qu’a voulu mettre en place Gianni Infantino dès sa première élection. C’est un programme massif d’investissement. Donc, de 2016 à 2022, il y a eu 2,8 milliards de dollars qui ont été injectés pour le développement du football auprès des 211 fédérations. Entre 2023 et 2026, on va encore rajouter 2,25 milliards de dollars. Ce qui veut dire qu’entre 2016 et 2022, on aura mis 5 milliards. L’essentiel de ce programme est reparti de façon équitable.
Justement, le stade Demba Diop fait partie des projets de la FIFA. Qu’en est-il de la rénovation ?
Ce matin (hier), on a visité le stade Demba Diop. Ce chantier fait partie des projets financés par la Fédération sénégalaise de Football et co-financé par le programme Forward. S’il plait à Dieu, dans quinze mois, on aura un Demba Diop de nouveau opérationnel. En dehors de Demba Diop, on est allé voir un Lycée historique pour Dakar et le Sénégal et toute cette partie ouest-africaine : le Lycée Lamine Guèye qui a vu passer plusieurs cadres. On est en train de voir comment rénover le terrain de football, les vestiaires et autres.
Quel est l’état d’avancement des travaux à Demba Diop ?
S’agissant de Demba Diop, c’est un projet d’infrastructure majeure. On pense à quelque chose qui pèse plusieurs millions de dollars. J’ai visité le chantier et ce que j’ai constaté est qu’il y a une petite difficulté liée à la canalisation d’eau. Maintenant, les nouvelles que j’ai eues ce matin (hier) sont plutôt rassurantes. L’autre fait qui me rassure est que l’équipe chargé de l’ouvrage et la Fédération sénégalaise de Football se parlent au quotidien. La FIFA a versé 3 millions de dollars sur ce projet. Donc, assurez-vous que tout se déroule bien. C’était un stade de 14 000 places qui va passer à 20 000. On a une première phase qui consiste à reprendre la tribune couverte et les deux virages et la 2ème phase consistera à reprendre la tribune découverte qui est du côté de la Bourguiba.
Un mot sur le football féminin ?
Effectivement, il y a un chantier énorme devant nous et on en est tous conscient. La dernière fois, j’étais en Côte d’Ivoire avec Seny Ndir Seck (responsable du foot féminin au Sénégal) qui fait un travail majeur. Elle m’a un peu parler de cette discipline au féminin dans son pays. Le Sénégal n’est pas différent des autres pays du monde. C’est difficile de convaincre les parents de laisser leurs enfants aller jouer au foot. Il faut donc qu’il y est un écosystème favorable. À ce niveau, notre job est d’accompagner la fédé.
Par Aliou FAYE