Stades.sn – En septembre prochain sera donné le coup d’envoi des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Logé dans le groupe L, le Sénégal affrontera le Burkina Faso lors de la première journée. Une occasion pour Aliou Cissé de continuer à marquer sa légende, puisqu’il est toujours invaincu dans les éliminatoires d’une CAN.
Bientôt 10 ans en tant que sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé n’a toujours pas connu de défaite en phase de qualifications d’une Coupe d’Afrique après 4 éditions (2017, 2019, 2021, 2023). Depuis que Cissé a pris les rênes de la sélection, le Sénégal se qualifie facilement en phase finale de CAN, alors que les Lions peinaient à s’imposer en Afrique avant son arrivée. Le Sénégal a d’ailleurs raté les CAN 2010 et 2013.
En 24 matchs joués en phases éliminatoires sous l’ère Aliou Cissé, le Sénégal a enregistré 19 victoires et fait 5 matchs nuls. Un bilan plus que positif. Aliou Cissé a également réussi à composer une belle attaque (44 buts marqués), menée par Sadio Mané (12 buts et 5 passes décisives en éliminatoires de CAN), et une défense solide (11 buts encaissés), commandée par Kalidou Koulibaly depuis septembre 2015. Au fil des années, «El Tactico» a réussi à faire du Sénégal une équipe redoutable, même en jouant à l’extérieur. En mars 2023, les Lions ont enregistré leur plus grande victoire en éliminatoires depuis qu’Aliou Cissé dirige la Tanière. Le Sénégal avait battu (5-1) le Mozambique au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Éliminatoires CAN 2017 : la meilleure campagne
Nommé le 5 mars 2015, Aliou Cissé a disputé son premier match en qualification d’une CAN le 13 juin 2015, à la clé, une victoire du Sénégal face au Burundi (3-1), rencontre jouée au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Après cette victoire, s’en suit un carton plein des Lions (18 points sur 18 possibles). Les Lions avaient doublement dominé le Niger, le Burundi et la Namibie. En 6 matchs lors de cette campagne, le Sénégal avait marqué 13 buts et n’en avait encaissé que 2. Aliou Cissé avait déjà à l’époque inscrit son nom dans la légende du football sénégalais, car c’était la première fois qu’une telle performance a été réalisée par les Lions.
En septembre 2024, il tentera de poursuivre sa série de matchs sans défaite en qualification d’une Coupe d’Afrique. Il en est déjà à 24 rencontres et il pourrait en ajouter d’autres si ses Lions répondent lors des deux premières journées de qualification de la CAN 2025, qui se jouera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Abdoulaye GUÈYE