Clermont : Tendu entre Diaw et les fans
Mory Diaw a fait son retour dans les buts de Clermont, contre Montpellier (1-1), à l’occasion de la 29ème journée de Ligue 1 française. La doublure d’Édouard Mendy en sélection nationale avait raté les deux derniers matchs de son club, pour cause de maladie. Un résultat nul qui condamne un peu plus les Clermontois (18èmes, 22 pts), quasiment promis à la relégation. Ce qui n’est pas du goût des supporters auvergnats. En effet, ces derniers se sont approchés des parcages, après le match, pour des explications avec leurs joueurs. Les images montrent notamment des échanges assez tendus entre le gardien international sénégalais Mory Diaw et des supporters.
Barça : Mikayil Faye attendra la prochaine fois
Comme annoncé par son coach Xavi, en conférence de presse d’avant match, Mikayil Ngor Faye (19 ans) était dans la liste lors du match Cadix / Barcelone (0-1), samedi dernier. Toutefois, le néo international sénégalais attendra avant de faire sa première apparition. L’ancien de Diambars est resté sur le banc. En effet, le coach des Catalans a préféré s’appuyer sur le duo Christensen-Cubarsi en défense centrale.
Metz : Papa Amadou Diallo fait du grand
Titularisé pour la 4ème fois en Ligue 1, Papa Amadou Diallo (19 ans, 11 matchs, 1 but) a illuminé le stade Saint-Symphorien face à Lens, vendredi dernier. Le double champion d’Afrique (CHAN et CAN U20 en 2023) a gagné 17 sur 23 duels disputés contre les Sang et Or. Une performance qui a été saluée en France. Arrivé dans la région de Lorraine en février 2023, l’ancien attaquant de Génération Foot s’affirme de plus en plus comme l’un des espoirs sur qui le Sénégal pourrait compter pour l’avenir.
Süper Lig : Et de 15 pour Mame Baba Thiam !
Encore une réalisation de Mame Baba Thiam en Süper Lig turque ! L’international sénégalais et champion d’Afrique 2021 vient d’inscrire son 15ème but en championnat cette saison, en 31 matchs. Mais son club Pendikspor a perdu à domicile contre Başakşehir (2-3). Avec ce but, Mame Baba Thiam devient le meilleur buteur sénégalais en championnat à l’étranger. Toutefois, il se positionne derrière Abdallah Sima et Yannick Gomis au classement des meilleurs buteurs sénégalais à l’étranger, toutes compétitions confondues. Ces derniers ont marqué chacun 16 buts.
Étoile rouge : Chérif Ndiaye rejoint Sima et Gomis
Un des meilleurs buteurs sénégalais à l’étranger : Chérif Ndiaye de l’Étoile rouge de Belgrade. Le joueur formé à l’académie HLM Grand-Yoff de l’ancien international Alioune Badara Kébé a participé au festival offensif face à FK Železničar Pančevo (3-0). C’est sa 7ème réalisation en championnat, la 16ème, toutes compétitions confondues. Ce qui lui permet de rejoindre Abdallah Sima et Yannick Gomis au classement des meilleurs buteurs sénégalais à l’étranger, toutes compétitions confondues.
Konyaspor : 3ème but d’Alassane Ndao
Ce n’est pas seulement Mame Baba Thiam qui a scoré en Süper Lig turque, ce week-end. Alassane Ndao (27 ans), l’ex-joueur de DSC et coéquipier de Bouly Junior Sambou, a aussi marqué son 3ème but de la saison, en 31 rencontres. Le milieu de terrain et/ou attaquant de Konyaspor a participé à la victoire des siens à Kasımpaşa (0-2, 21’), samedi dernier. L’international sénégalais a aussi effectué 2 passes décisives cette saison.
Qatar : 1er trophée d’Abdou Diallo
Après Kalidou Koulibaly, un autre international sénégalais vient de remporter un trophée avec son club. En effet, le défenseur Abdou Diallo d’Al Arabi SC a gagné la première édition de la Supercoupe Qatar-Émirats arabes unis. C’est le Tunisien Youssef Msakni, qui a inscrit l’unique but de la partie face à Al-Sharjah (1-0, 57’). Il faut noter que la finale s’est jouée dans un stade Al Thumama que le Sénégalais Abdou Diallo connaît parfaitement bien, pour y avoir disputé deux matchs pendant le Mondial-2022.
Abdoulaye DIÈYE