Cameroun : la démission d’Eto’o refusée
Réuni lundi 5 février à Yaoundé pour tirer le bilan de la participation de la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) a rejeté la démission émise par son président Eto’o. « À l’entame de ladite réunion, le président de la Fédération camerounaise de Football, Eto’o Fils Samuel, a présenté sa démission aux membres de l’instance exécutive fédérale, en les invitant à en faire de même en toute âme et conscience.
À l’issue des échanges et de la délibération qui s’en est suivie, les membres du Comité exécutif ont décidé de poursuivre leurs mandats en cours et subséquemment, à l’unanimité, rejeté la démission du président de la Fédération camerounaise de Football, en lui renouvelant toute leur confiance afin de continuer dans le même élan, le travail de reconstruction et de développement du football camerounais, de la base au sommet, tel qu’il l’avait prévu dans son projet plébiscité lors de l’Assemblée générale élective du 11 décembre 2021 », a annoncé l’instance dans un communiqué publié par le site de la fédé.
Les Lions indomptables ont été éliminés par le Nigeria (2-0) en 8ᵉ de finale de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024).
Adama COLY
Maroc : Regragui avait bien démissionné
La nouvelle est tombée lundi. Si l’élimination prématurée de l’Algérie à la CAN 2023 a coûté le poste de sélectionneur à Djamel Belmadi, le Maroc (éliminé en huitièmes) a, quant à lui, décidé de maintenir Walid Regragui. Ce qui vaut aujourd’hui au boss des Lions de l’Atlas d’être critiqué. Regragui avait en effet annoncé qu’il démissionnerait si le Maroc n’atteignait pas le dernier carré de la CAN, au minimum.
Cependant, le média marocain Hespress annonce que Regragui a bien présenté sa démission après avoir analysé avec ses dirigeants les circonstances du fiasco de son équipe en Côte d’Ivoire. Dimanche, Regragui aurait maintenu son choix de partir avant de revenir sur sa décision. Désormais concentré sur la prochaine CAN que le Maroc organisera en 2025 et sur les qualifications pour le Mondial 2026, Regragui doit désormais annoncer la composition de son nouveau staff.
Nigeria : Osimhen incertain pour la demie
Vers un énorme coup dur pour le Nigeria ? Touché à l’abdomen après avoir reçu plusieurs coups face à l’Angola (1-0), vendredi en quart de finale, l’attaquant phare des Super Eagles Victor Osimhen (25 ans, 27 sélections et 20 buts) est annoncé incertain pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue contre l’Afrique du Sud, ce mercredi (17h00 GMT).
Le Napolitain, qui n’a pas participé aux dernières séances d’entraînement de sa sélection, n’a pas fait le déplacement pour Bouaké avec ses coéquipiers lundi soir pour continuer de se soigner à Abidjan. À ce stade, un forfait n’est toutefois pas encore acté. Une décision sera prise dans les prochaines heures quant à la présence ou non du Ballon d’Or africain pour ce match décisif.
Égypte : Hossam Hassan pressenti
Hervé Renard ne sera pas le futur sélectionneur de l’Égypte. Après avoir été annoncé d’abord en Algérie, puis en Côte d’Ivoire, le sélectionneur de l’équipe de France féminine a été cité comme potentiel nouveau patron des Pharaons. Il n’en sera rien finalement. La fédération locale a misé sur un technicien du cru.
Après s’être débarrassés du Portugais Rui Vitoria, les Égyptiens devraient s’adjoindre les services de Hossam Hassan. Le recordman de sélections (176 matchs) va donc avoir l’honneur de diriger son pays, lui qui s’est déjà occupé de la sélection voisine de la Jordanie en 2013-2014. Il a aussi coaché plusieurs équipes locales comme Al Masry, Zamalek et Pyramids. Dans sa mission, Hassan sera épaulé par son frère Ibrahim. Les deux jumeaux ont connu une expérience commune longue de 17 ans comme joueurs avec leurs pays. Peut-être qu’ils en vivront une autre comme coach.