Algérie : Zidane, c’est définitivement non
Après un premier refus, la Fédération algérienne de Football (FAF) est revenue à la charge pour Zinedine Zidane. Mais selon les sources, l’ancien entraîneur du Real Madrid a encore décliné l’offre de succéder au sélectionneur Djamel Belmadi. Des représentants de la FAF ont rencontré l’agent de Zidane, en l’occurrence Alain Migliaccio, dimanche à Paris, mais les discussions se sont rapidement arrêtées. La FAF n’a donc pas réussi à attirer Zidane, qui a des origines algériennes. Pour prendre les Fennecs, la FAF penserait aussi à Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l’Espagne.
Côte d’Ivoire : Renard, Bell ne comprend pas
L’ancien gardien camerounais, Joseph-Antoine Bell, a exprimé son désaccord avec la Fédération ivoirienne de Football (FIF) qui a sollicité Hervé Renard pour une pige jusqu’à la fin de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. «Pour être honnête, cela ne pouvait pas être une bonne décision. Tout d’abord, il fallait comprendre que cela ne fonctionnerait pas. Ensuite, cela envoie le signal de la panique, et enfin, cela discrédite la solution interne, a soutenu l’ex-portier pour RFI. Je ne sais pas qui a eu l’idée d’entreprendre cette démarche et qui a encouragé les dirigeants à contacter la FFF, car évidemment, c’était voué à l’échec dès le départ. Et surtout, vanter cette démarche alors qu’on aurait pu le faire discrètement, essuyer un refus et rester discret. Mais là… Vraiment, ce n’était pas une bonne idée». Emerse Faé reste sélectionneur intérimaire des Éléphants, après que le technicien Jean-Louis Gasset a été remercié au lendemain de la désillusion (4-0) contre la Guinée équatoriale en 3ème journée de la poule A de la CAN 2023.
Maroc : Regragui répond aux polémiques
En conférence de presse d’avant-match des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 contre l’Afrique du Sud, le sélectionneur du Maroc n’a pas manqué de revenir sur les polémiques. «On est en mission. On ne veut pas perdre de temps avec les polémiques. On est quatrième mondial. Ça parle d’arrangement des horaires alors qu’on joue à 14 heures, on a eu une grosse suspension alors que soi-disant on est protégé. On a eu un penalty contre nous, puis il y a la polémique Ounahi. D’ailleurs la raison de la première suspension, pour éviter les suppositions, c’était «pourquoi tu as retenu le bras du joueur en disant regarde-moi». Pour ça, j’ai pris quatre matchs. Heureusement, la Commission d’Appel a décidé que c’était possible pour un coach d’interpeller un autre joueur. Mais je m’en excuse, je n’aurai pas dû. Mais quatre matchs pour le coach du Maroc, c’était trop gros. Rien ne nous perturbera. On veut jouer pour le Maroc et on veut gagner la CAN», a laissé entendre Walid Regragui. Ce dernier avait été accusé alors que le Maroc a été pris pour cible par le désormais ancien sélectionneur algérien de Tanzanie, Adel Amrouche, en ces termes : «La Fédération marocaine de football est une puissance prouvée dans le monde du football africain. D’ailleurs, lors du dernier match face au Maroc (en novembre dernier, ndlr), ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs». Amrouche a été démis, après être suspendu par la CAF.
Adama COLY