Après un parcours sans-faute en phase de poules, le Sénégal vient d’être sorti en huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire aux tirs au but (1-1, TAB 4-5). Qu’est-ce qui n’a donc pas marché pour les Lions ?
Les choix tactiques d’Aliou Cissé
On a tous salué ses choix tactiques lors du premier tour, avec cette nouvelle configuration tactique, c’est-à-dire ce système hybride qui se transforme entre les phases offensives et défensives, depuis le match amical contre le Cameroun (1-0, 16 octobre 2023).
Mais, Aliou Cissé est passé complètement à côté de son sujet face à la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national a trop insisté sur son nouveau système de jeu, qui avait du mal à pousser face à l’organisation tactique des Éléphants.
En effet, on n’a pas senti l’implication d’Abdou Diallo qui a été choisi comme le «patron» du système, en l’absence de Pape Guèye.
Ce qui a épuisé Lamine Camara et Pape Matar Sarr, qui ont presque couru durant tout le match, surtout qu’ils étaient esseulés au milieu de terrain face à Sekou Fofana, Ibrahim Sangaré (puis Kessié) et Jean Michel Seri, parce que le Sénégal était en bloc bas avec une défense à 5 (Koulibaly, Niakhaté, Diallo, Krépin et Jakobs)
Alors qu’un passage à un milieu à 3 éléments, avec une entrée de Nampalys Mendy, Gana Guèye ou Cheikhou Kouyaté, pouvait changer la donne, puisque ces derniers pouvaient venir avec leur expérience et leur fraîcheur au milieu pour épauler les deux jeunots.
Un arbitrage contestable
Mais le coach s’est entêté dans ses choix tactiques, alors que rien ne marchait et que son équipe était cassée en deux. Il a entendu la 117ème pour changer de fusil d’épaule, avec la sortie d’Abdou Diallo, remplacé par Bamba Dieng. Mais c’était certainement pour préparer les tirs au but, surtout que l’ancien Marseillais est à l’aise dans cet exercice. D’ailleurs, il a transformé son tir au but.
«L’équipe a perdu le fil du match, en un moment donné. On a eu beaucoup de déchets sur le plan technique. On était bien en bloc, mais on a perdu beaucoup de ballons à l’intérieur de notre bloc. La Côte d’Ivoire avait le ballon, mais on pouvait jouer deux heures sans perdre le match. On s’est compliqué le match, alors qu’on avait la possibilité de le gagner. On a eu des pertes de balles inhabituelles, il était difficile de faire des relais au milieu de terrain. On n’a pas bien utilisé le ballon ce soir (lundi dernier)», a reconnu Cissé après le match.
Et l’arbitre dans tout ça ? «On a eu un penalty, mais l’arbitre n’est pas allé à le VAR. Quand ils (les Ivoiriens) ont eu un accrochage, il est allé voir le VAR. Il est difficile de faire des analyses après la défaite. On a mal défendu sur le penalty, alors qu’on aurait pu l’éviter», explique coach Cissé.
En effet, le Gabonais Pierre Ghislain Atcho n’a pas été à la hauteur. Non seulement la position de Nicolas Pépé sur le penalty accordé à la Côte d’Ivoire était litigieuse, mais il a refusé d’aller consulter le VAR sur une faute évidente d’Odilon Kossounou sur Ismaïla Sarr (55’).
Les cadres pas à la hauteur, faillite mentale
Avec la présence de 15 champions d’Afrique 2021 et 9 joueurs trentenaires, le Sénégal avait de l’expérience à revendre dans cette compétition. D’ailleurs, les Lions en avaient profité durant tout le premier tour.
Sadio Mané (105 sélections, 22 matchs de CAN, 5 participations), Kalidou Koulibaly (79 sélections, 18 matchs de CAN, 4 participations), Ismaïla Sarr (61 sélections, 15 matchs de CAN, 4 participations) étaient importants lors des trois premières rencontres de cette CAN.
Le capitaine assurait tout derrière, alors que Sadio et Izo Sarr étaient à chaque fois décisifs. Le premier a marqué un but face au Cameroun (3-1, 90’+5) et délivré trois passes décisives, le second a été, lui aussi, buteur face au Cameroun (3-1, 16′) et offert deux 2 passes décisives. Mais contre la Côte d’Ivoire, les Lions ont semblé faillir mentalement.
Et pourtant, Sadio Mané avait bien démarré son match avec cette offrande donnée à Habib Diallo pour l’ouverture du score dès la 4ème minute. Mais la faute commise sur Ibrahim Sangaré (9’), qui pouvait lui valoir un carton rouge (11′), l’ poussé après à jouer frein en main. Ce qui a certainement gâté son match, parce qu’après, on ne l’a pas trop senti dans le jeu durant presque tout le reste du match.
Certes, il a transformé son tir au but, comme Sadio Mané d’ailleurs, mais Kalidou Koulibaly n’a pas été, lui aussi, dans son assiette face aux attaquants ivoiriens. Fébrile et cuit physiquement, on l’a vu tirer la langue et terminer difficilement la partie.
Entré à la place de Lamine Camara (87’), Gana Guèye (109 sélections, 22 matchs de CAN, 5 participations) a été intéressant dans la récupération et les projections. Il avait même à deux reprises l’occasion de délivrer les siens.
AbdoulayeDIÈYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)