Le Guédiawaye FC enchaîne un second succès en championnat, en s’offrant le grand derby de la banlieue dakaroise contre son voisin l’AS Pikine (2-0), dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 1. Un duel tenu dans un stade Amadou Barry en fusion, dimanche.
L’antre d’Amadou Barry s’est révélé trop étroit, dimanche 10 mars 2024, à l’occasion du plus grand derby de la banlieue dakaroise entre Guédiawaye FC et l’AS Pikine. En effet, pour suivre cette affiche phare de la 16ème journée de Ligue 1, un monde fou a effectué le déplacement à Guédiawaye. Certains supporters, n’ayant pas de place dans les tribunes, étaient obligés de se tenir debout, ou monter sur les murs. C’était à guichets fermés.
En plus de réussir une grande mobilisation, les supporters des deux camps ont mis de l’ambiance sur les gradins, en chantant et dansant pour pousser leur équipe au succès. Les vingt-deux acteurs aussi ont joué leur partition, en produisant un jeu de qualité sur la pelouse. Plus tranchant, Guédiawaye FC pousse et ouvre le score en première période par l’entremise du milieu excentré Kabiro Joof (1-0, 15’). Le Gambien s’est offert un bijou en battant le gardien adverse d’un astucieux lob, à la suite d’un centre. Une réalisation qui a fait chavirer de bonheur les supporters des Crabes. Massés dans les gradins et habillés aux couleurs de leur club, ils exultaient : «Béya béya yée Guédiawaye moy sounou équipe». Secoués certainement par le coach Joseph Senghor dans les vestiaires, les joueurs de Pikine poussent en seconde période, pour revenir au score. Ils seront une nouvelle fois surpris. Abdramane Coulibaly sécurise la victoire des siens, en marquant la balle du KO (2-0, 82’).
La violence, seule fausse note
Seule fausse note dans ce derby : la violence. Avant le match, une intifada a éclaté entre les supporters des deux camps qui ont échangé des pierres. Ce qui est à l’origine, c’est une banderole que les fans de Pikine auraient tenté de détacher pour afficher celle de leur club. Pour faire régner l’ordre, les éléments du Groupement mobile d’Intervention (GMI), en nombre limité, ont tiré des grenades lacrymogènes. Les jets de pierres ont occasionné quelques blessés dans les deux camps. La fin de match aussi a été marquée par la violence avec les supporters de Guédiawaye FC et ceux de Pikine, qui ont échangé des pierres dans les tribunes.
Mamadou L. NDIAYE