Yakhya Diop, Mouhamed Camara et Mouhamed Sylla
Dans les drafts de la BAL Elevate 2024, on compte 5 Sénégalais, dont 3 qui seront en lice à Pretoria (Afrique du Sud) dans la Conférence Kalahari, ce samedi 9 mars 2024.
Le programme BAL Elevate, lancé avant la saison BAL 2022, offre l’occasion aux meilleurs prospects de la NBA Academy Africa (un centre d’entrainement de basket-ball d’élite à Saly, au Sénégal), de présenter leur talent sur une scène mondiale et d’aider leurs équipes respectives à concourir pour le championnat de la BAL.
Cette année, il s’agira de l’Académicien Yakhya Diop, âgé de 17 ans (2m13), qui vivra sa toute première expérience à la BAL en jouant pour l’équipe du pays hôte, le Cape Town Tigers. Pour son tout premier match, il sera confronté à Mouhamed Camara (18 ans, 2m3) du côté de Dynamo BBC, lui aussi novice de cette compétition. Mouhamed Sylla (19 ans, 2m8) rejoint le banc des Marocains (Fus Rabat).
Ces ailiers montreront leurs talents au SunBet Arena, d’abord pour aider leur équipe respective à avancer dans la compétition, mais ensuite pour enrichir leurs formations en tant que prospect de la NBA Academy Africa. De ce fait, ils pourraient avoir la possibilité de rejoindre la G-League (USA) et pouvoir signer dans des clubs comme Ignite, où évolue actuellement le Sénégalais Babacar Sané, prospect de la BAL 2022 avec le DUC. Sans omettre le prospect sud-soudanais Khaman Maluach, qui avait aussi concouru pour la saison 3 de la BAL avec l’AS Douane et qui vient de signer au Duke University.
Pour rappel, l’Académicien Khadim Rassoul Mboup a été drafté à l’AS Douane, après avoir manqué la BAL précédente pour cause de blessure. On note ainsi un autre Sénégalais dans la longue liste des Gabelous, après Ibrahima Thomas et Jean-Jacques Boissy.
Rocky DIBA