Aliou Cissé tient sa nouvelle charnière centrale. Depuis quelques matchs, Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté sont associés dans l’axe. Ce duo devrait être reconduit face au Soudan du Sud, samedi prochain.
Avant, on parlait de Kalidou Koulibaly – Abdou Diallo comme duo de référence en Afrique. La preuve, les deux hommes ont impressionné lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Joueur le plus utilisé par Aliou Cissé au pays de Samuel Eto’o, Diallo s’était montré irréprochable au côté de l’intouchable Koulibaly. Mais son manque de temps de jeu en club et les blessures ont joué contre lui ces derniers temps. Relégué sur le banc, Abdou Diallo a vu son concurrent direct en l’occurrence Moussa Niakhaté s’imposer dans l’axe gauche.
Des prestations de référence contre Brésil et Cameroun
Convoqué pour la première fois en septembre 2022, le défenseur du Nottingham Forest, confronté à une longue blessure, a attendu le 24 mars 2023 pour effectuer sa première apparition en équipe nationale.
Utilisé comme latéral gauche à Maputo contre Mozambique (1-0), lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN-2024, Niakhaté a retrouvé l’axe contre le Brésil (4-2) en juin dernier au Portugal. Face aux attaquants brésiliens, l’ancien de Mayence a montré une solidité énorme, empêchant Rodrigo ou encore Richarlisson de s’illustrer.
Depuis lors, il ne quitte plus son capitaine Koulibaly. Les deux centraux ont encore impressionné le 16 octobre dernier à Lens. Contre le Cameroun (1-0), ils étaient infranchissables. L’un assure grâce à son calme et ses qualités de relance. L’autre se distingue grâce à ses interventions de grande classe et sa capacité à s’imposer dans les duels aériens.
Vers une 4ème association de suite face au Soudan du Sud
Dans quelques jours, on devrait revoir les deux hommes dans l’axe contre le Soudan du Sud, samedi prochain au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Si Kalidou Koulibaly a longtemps assuré depuis son arrivée en sélection en 2015, on attendait de voir Moussa Niakhaté qui est devenu un pilier essentiel dans le dispositif d’Aliou Cissé.
Défenseur polyvalent, celui qui est admiratif du niveau de jeu de Thiago Silva «la détermination» de Mamadou Sakho et «le dépassement de la fonction» de Sergio Ramos semble prêt à rendre service en sélection, et à n’importe quel poste !
«J’ai été formé aux deux postes, davantage dans l’axe sur la fin. J’ai évolué 95% du temps comme latéral gauche à Valenciennes. Je donne plus d’options à mon entraîneur et je continue à progresser à ces deux postes très différents. On participe bien plus au jeu et on doit déborder comme latéral alors qu’il faut être dur sur l’homme en charnière centrale. Il faut aussi être bon relanceur car on a le jeu devant soi», disait-il en 2017.
Aliou FAYE