Dédiée aux amateurs, la course phare de la 14ème journée hippique, courue hier dimanche à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop, a été remportée par Aminou Oumah qui signe ainsi sa 1ère victoire chez les cracks.
Cette journée ordinaire étant dédiée aux amateurs, les turfistes ont très tôt pris d’assaut les gradins de l’hippodrome. Tous les yeux étaient rivés sur les 16 cracks adultes du groupe 1. Utilisé comme lièvre par l’écurie Lamb Far, Lat Fatim, par sa pointe de vitesse, multipliait ses foulées pour tirer ses poursuivants. On attendait Tawfekh, Buraax, Ndam Li ou Médina, mais c’est Aminou Oumah qui a été le plus fort pour s’inviter sur la première marche du podium. Originaire de Toi et Moi (mère) et Pyster Bere (père), cet étalon de 8 ans de l’écurie Lamb Far a fait la différence dans les 600 derniers mètres, sous la selle du jockey Sidy Fall, avec 3mn06s sur 2.200 m. Vainqueur du Grand Prix de la Renaissance africaine 2021, Aminou Oumah signe sa 1ère victoire dans le groupe 1, empochant les 950.000 FCFA.
En quête d’une 9ème réalisation dans le groupe 3, Hélissio a vu Damel Amary Ngoné Sobel lui ravir la vedette pour un second succès, tout comme Baakh 2 qui a récidivé dans le groupe 2, après sa victoire de la 13ème journée. Après 10 engagements, Njaab a fait autant dans la course des poulains de 3 ans. La première victoire de Mouride Sadikh chez les poulains de 2 ans avait déjà campé le décor de cette 14ème journée de la saison.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)