La Fédération sénégalaise de Football (FSF) a rencontré, hier, les dirigeants des huit équipes qualifiées dans les finales de la Coupe du Sénégal, toutes catégories confondues. La FSF s’inscrit dans la valorisation de l’édition, après une certaine désaffection des clubs, surtout de l’élite. Dans le souci de donner un cachet populaire à la fête, l’instance fédérale a doté les clubs seniors finalistes et offert gracieusement 5000 tickets d’entrée à chacun d’eux.
Dans ses propos, Me Senghor, président de la FSF, a souligné l’impérieuse nécessité de redynamiser cette compétition en lui faisant retrouver son lustre d’antan. «Il nous appartient de valoriser et d’innover afin de donner plus d’importance à la compétition et surtout à la finale de la Coupe du Sénégal qui appartient à tous les Sénégalais», souligne-t-il.
Me Senghor rappeler que «la fédération a labélisé son trophée. Vœux cher à plusieurs clubs disputant ou ayant déjà disputé la compétition. En cherchant quelque chose qui nous ressemble, on a revisité l’histoire de notre football et de la compétition. Heureusement qu’on est tombé sur le premier trophée décerné en 1961. On s’en est inspiré pour le résultat qui est là (le nouveau trophée), apprécié de tous. D’ailleurs, c’est le même modèle, avec une couleur différente, qui a été choisi pour les autres compétitions majeures organisées par la Fédération».
Accompagnement des clubs finalistes
Se réjouissant de la présence de deux clubs amateurs en finale de Coupe du Sénégal seniors, il n’en pense pas moins «une vitalité du football sénégalais et cela montre que le football amateur produit de bons joueurs qui serviront à garnir les rangs de clubs professionnels, après des départs survenant à chaque fin de saison». Dans le souci de donner un cachet populaire à la fête du football, la FSF a décidé de soutenir les équipes engagées dans les différentes finales. «Nous accorderons 5000 tickets gracieusement aux deux équipes seniors qui joueront leur finale au stade Me Abdoulaye Wade, plus une enveloppe de 10 millions de francs. Ceci constituant la prime de finaliste. Le vainqueur se verra rajouter un reliquat du même montant plus une autre prime de 5 millions, provenant du sponsor principal de la compétition», révèle-t-il.
Décider de faire jouer cette finale 100% amateur au grand stade du Sénégal n’a pas été une décision facile à prendre, d’autant que sa capacité détonne avec celle des autres enceintes régionales. «C’est une décision qui coûte cher, mais on le devait à ces équipes amateures qui ont bataillé fortement pour en arriver à ce niveau de la compétition. Elles sont méritantes et ont le droit de continuer de vivre leur rêve. Jouer dans ce magnifique écrin en fait partie», clame-t-il, sous les applaudissements nourris d’une partie des représentants de clubs.
Mobilisation
Pour que la fête soit belle, il faudrait que la mobilisation soit parfaite. Jouer dans un stade de 45 milles places qui sonnerait creux, n’entrerait pas dans la logique d’une fête réussie. Pour parer à certains avatars, en plus des 5000 tickets remis gracieusement, chacune des deux finalistes peut demander une rallonge en cas de besoin, sans bourse délier. Un appel pressant est lancé en direction des associations de supporters. «On lance un appel aux supporters du 12ème Gaindé, Allez Casa et Lébougui, de venir rehausser la fête du football. Le Navétane, les écoles de football, toutes les associations désireuses de participer à la fête du football sont bienvenues», souhaite-t-il.
Séga DIALLO