(stades.sn) Le champion de la Saudi Pro League, Al Hilal de Kalidou Koulibaly (1er , 96 pts), se frottera à son dauphin Al Nasr de Sadio Mané (2ème, 82pts) en finale de Coupe du Roi des champions, ce vendredi 31 mai 2024 au stade Radiant Jewel de Djeddah. Un tournoi absent depuis 3 décennies, les Bleus d’Al Hilal sont les tenants du titre de la dernière édition. La finale s’annonce palpitante entre les deux équipes rivales du championnat saoudien.
Invaincus durant 34 journées de championnat, ponctuées de 31 victoires et 3 matchs nuls, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly ont remporté la Ligue saoudienne trois tours avant la fin de la saison, tandis que Sadio Mané et ses siens ont terminé à la 2eme place du classement. Les deux clubs de Riyad joueront le derby après s’être rencontrés cinq fois cette année. Al-Nasr a gagné une fois en finale du Championnat arabe (2-1) et Al-Hilal a gagné 3 fois en championnat, en Coupe de la saison de Riyad et la demi-finale de la Super Coupe, alors qu’elle était à égalité une fois lors du match du deuxième tour de la ligue (1-1).
Al-Hilal s’est qualifié pour la finale en Coupe du Roi, après avoir battu Al-Ittihad 2-1, tandis qu’Al-Nasr a battu Al-Khaleej 3-1 en demi-finale. Cette fois ci, Al-Nasr espère décrocher la Coupe du Roi pour la première fois depuis trois décennies, afin de remporter un championnat officiel cette saison après avoir échoué à s’adjuger du trophée du championnat, la Ligue des champions de l’AFC ou la Supercoupe.
Quant à Al Hilal tenant du titre après une décennie sans l’organisation de cette compétition, espère réaliser le doublé local et terminer la saison sans aucune défaite en Arabie saoudite, sachant qu’il n’a été battu qu’une seule fois, contre Al Ain lors du match aller des demi-finales de la Ligue des champions de l’AFC.
Qui de Koulibaly ou Mané sera sacré ?
Lors de cette saison historique pour Al Hilal, Kalidou Koulibaly, le capitaine des Lions de la Téranga a disputé 30 matchs, a inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive. Le défenseur central a récolté 5 cartons jaunes et zéro expulsion. Quant à son compatriote Sadio Mané, l’attaquant d’Al Nassr, a réalisé 13 buts en 32 apparitions en championnat pour 8 passes décisives et a écopé de 6 cartons jaunes.
Amadou WATT