La Copa America a ouvert ses portes. Et même si le football est un sport collectif, plusieurs individualités sont prêtes à crever l’écran. On pense notamment à Lionel Messi, Vinicius Junior, Federico Valverde, Luis Suarez entre autres.
Messi, partir comme un GOAT
Parler de l’Argentine sans parler de Lionel Messi serait une hérésie, tant le numéro 10 a pris de l’importance au fil des ans sous le maillot de l’Albiceleste. D’abord considéré comme «un étranger» dans son propre pays, le joueur formé au Barça a connu plusieurs déceptions : des défaites en Copa en 2007, 2015 et 2016, une élimination dès les 8èmes de finale lors des Coupes du monde 2010 et 2018, une défaite en finale du Mondial 2010. Néanmoins, à force d’abnégation, la Pulga a forcé le destin et mené les siens d’abord au sacre continental en 2021, au Brésil, puis à celui du Mondial en 2022 au Qatar. Un miracle de Messi qui a touché le cœur de millions de fans argentins qui le considèrent désormais comme l’égal, voire le supérieur du «dieu», Diego Armando Maradona. Auteur de 108 buts en 182 sélections, le gaucher peut encore écrire sa légende et remporter un troisième trophée de suite avec la sélection. Par ailleurs, avec 13 buts en Copa America, il est 3ème au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition. Il peut ainsi prétendre à prendre la première place occupée par Norberto Tucho Mendez (Argentine) et Zizinho (Brésil), auteurs de 17 réalisations chacun. Ce qui lui conférerait encore plus le statut de Greatest Of All Time (GOAT).
Vinicius, chercheur d’or
À côté de Lionel Messi, la plus grande star de la Copa America est Vinicius Junior. Ailier étonnant et détonnant, le Brésilien a conquis ses lettres de noblesse avec le Real Madrid, qu’il a porté au sacre en Liga et en Ligue des champions cette saison avec 21 buts et 9 passes décisives. Grand favori pour le Ballon d’or 2024 à côté de son coéquipier Jude Bellingham, Vinicius cherchera son premier trophée en sélection, ce qui lui garantirait sans doute la plus haute distinction individuelle du football mondial.
Toutefois, avec le Brésil, le joueur de 23 ans doit encore franchir un palier, celui de patron assumé. Car oui, avec la Séleçao, le joueur formé à Flamengo n’a pas encore pris les rênes, peut-être encore sous l’ombre de Neymar. Ce dernier sera néanmoins absent, blessé. Les espoirs de la Canarinha reposent donc sur le numéro 7 du Real Madrid, qui ne compte que 3 buts en 30 capes.
Federico Valverde, le porte-drapeau
Un autre joueur du Real Madrid sera tout aussi scruté lors de cette Copa America 2024. Il s’agit de Federico Valverde. Nouveau capitaine de l’Uruguay, celui qui va hériter du numéro 8 de Toni Kroos au Real est appelé à guider les siens. Sous les ordres de Marcelo Bielsa, le milieu de terrain rayonne depuis plusieurs mois dans un jeu qui lui sied à merveille : intensité de course, verticalité, transition rapide. Néanmoins, «Fede» ne sera pas seul en Uruguay. Luis Suarez, meilleur buteur de l’histoire de la sélection (68 buts) effectue son retour alors qu’il n’avait plus été appelé depuis novembre 2023. Son adresse devant les buts et sa grinta seront des atouts non-négligeables pour retrouver le sommet du football sud-américain pour la première fois depuis 2011.
«Les autres»
Ils seront aussi scrutés de près : Rodrygo, Alfonso Davies, Jonathan David, Lautaro Martinez…
Oumar NDONGO