Propulsé au premier rang dans la hiérarchie des gardiens de buts en sélection depuis fin 2018, Édouard Mendy n’inspirait plus totalement confiance à certains en raison de ses prestations peu convaincantes en club. Mais à l’occasion de cette fenêtre FIFA de novembre, il a rendu une copie qui clôt le débat sur la concurrence au poste de gardien en équipe nationale.
31 ans, 31 sélections en équipe nationale du Sénégal. Arrivé dans la Tanière lors d’un rassemblement des Lions en septembre 2018, Édouard Mendy a attendu deux mois plus tard pour étrenner sa première sélection en novembre 2018 en détrônant Alfred Gomis.
Depuis, l’ancien gardien de but de Chelsea occupe la place de titulaire en équipe nationale du Sénégal. Mais à force de multiplier les bévues dans les cages des Blues, il a fini par perdre son statut de titulaire au club londonien. D’où son départ pour prendre la direction de l’Arabie saoudite lors du mercato estival 2023.
Sous les couleurs d’Al-Ahli, il a encore commis d’autres bourdes dans la première partie de cette saison 2023-2024. Avec les Lions, il avait été moins décisif ces derniers temps. En atteste le but encaissé contre l’Algérie en match amical perdu (0-1) à Dakar en septembre dernier. Des prestations peu rassurantes ayant poussé certains observateurs et techniciens à réclamer la titularisation de Mory Diaw.
Sauf que le sélectionneur Aliou Cissé a renouvelé confiance à Mendy lors deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026. Et l’ancien portier de Rennes en a profité pour retrouver ses bonnes sensations.
Ayant passé une soirée tranquille contre les Bright Stars du Soudan du Sud (0-4) samedi dernier au stade Abdoulaye Wade, le gardien des Lions a signé un nouveau clean-sheet après celui contre le Cameroun (1-0) en octobre. Et on a retrouvé cet Édouard Mendy de grande classe mardi soir à Lomé face aux Éperviers du Togo (0-0).
«Ça fait plaisir de le voir à ce niveau»
Si les Lions l’ont échappé belle au stade de Kégué, c’est en partie grâce à ses plusieurs arrêts.
«Pour gagner des matchs, il faut défendre et je crois qu’on a bien défendu avec un grand Édouard Mendy qui nous a maintenus en vie», s’est réjoui Aliou Cissé.
Le capitaine Kalidou Koulibaly n’a pas aussi perdu de vue le grand match livré par son ex-coéquipiers à Chelsea : «Ce résultat a été acquis grâce à un grand Édouard Mendy, ça fait plaisir de le voir à ce niveau. On sait qu’on peut toujours compter sur lui. Tout le monde peut le remercier. Il a fait un grand match avec des arrêts très, très décisifs».
Il n’y a pas longtemps, Mendy était dans le dur, méconnaissable en début de saison en club comme en sélection. Mais à moins de deux mois de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février 2024), «Édou» semble prêt à aider les Lions à bien défendre leur titre continental.
D’ailleurs, Mory Diaw accepte la hiérarchie établie chez les gardiens en sélection : «Nous sommes trois gardiens de qualité et, nous les trois, voulons jouer. Mais il y a une hiérarchie. Il y a Édou (Mendy) qui a gagné la CAN et qui a été décisif pour nous faire plaisir. En vérité, le but est de travailler à l’entraînement dans la joie et la bonne humeur pour qu’il (Mendy) soit le mieux préparé le jour du match pour nous représenter, parce que quand il est titulaire, il joue pour moi, il joue pour Seny (Dieng). On est derrière lui».
Tidiane NDIAYE