Le Sénégal reste 20ème mondial et 2ème en Afrique, derrière le Maroc, selon la dernière mise à jour du classement FIFA.
Le classement FIFA du mois de novembre, publié hier par l’instance mondiale, est marqué par la chute du Brésil qui a été chassé du podium par l’Angleterre. La Seleçao (5ème au ranking FIFA) paie les mauvais résultats enregistrés lors de la dernière trêve internationale, battue par la Colombie (1-2) et l’Argentine (0-1). Le classement est toujours dominé par l’Argentine et la France.
En Afrique, le Maroc garde toujours sa première place. 13èmes au classement général, les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde au Qatar sont talonnés par le Sénégal. La sélection entraînée par Aliou Cissé est classée 20ème nation mondiale et 2ème en Afrique.
Les Lions ont enregistré quelques points grâce à leur succès face au Soudan du Sud (4-0) et le match nul à Lomé contre le Togo (0-0) lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Derrière le Sénégal, on retrouve la Tunisie (28ème mondiale) qui a gagné quatre places. Victorieux de la République centrafricaine puis du Ghana, les Comores (119ème, +9) réalisent la meilleure progression de ce classement et occupent le meilleur rang de leur histoire.
Selon toujours le rapport de la FIFA, la Guinée-Bissau (103ème, +7) et le Rwanda (133ème, +7) sont les autres grands gagnants du classement de novembre. Le prochain classement FIFA sera publié le 21 décembre.
Aliou FAYE