Chelsea s’est très largement imposé contre Everton (6-0), en clôture de la 33ème journée de Premier League, lundi dernier. Une victoire marquée par une embrouille entre coéquipiers, au moment de tirer un penalty en seconde période, alors que le score était déjà de 4-0.
Nicolas Jackson (22 ans) et Noni Madueke (22 ans) ont voulu prendre le ballon pour tirer, mais Cole Palmer (21 ans) s’est imposé pour s’emparer du cuir. Le ton est alors monté entre les trois joueurs, sous les yeux médusés de leurs supporters et de leur entraîneur Mauricio Pochettino.
«Les joueurs et le staff savent que Cole Palmer est le tireur de penalty. Si Palmer est sur le terrain, c’est lui qui tire les penaltys. Je suis très bouleversé par cette situation. Nous ne pouvons pas montrer ce genre de comportement. C’est dommage et je tiens à m’excuser auprès des gens du football et de nos supporters. C’est inadmissible ! La discipline est la chose la plus importante dans notre équipe. Nous sommes tous d’accord pour dire que Jackson et Madueke avaient tort. Nous ne sommes pas dans une cour d’école. Il n’y aura pas de sanction, mais cela ne doit pas se reproduire. Je leur ai dit que c’est la dernière fois que je tolère ce type de comportement. Ils sont tous impliqués dans cette situation. S’il le faut, ils seront tous dehors la prochaine fois. Ce n’est pas une blague, c’est juste impossible après une performance comme celle-là. Cela montre que nous allons apprendre beaucoup, nous devons changer et voir davantage de manière collective, que de penser à la réussite individuelle», a confié le coach des Blues, après la rencontre.
Malgré cette tension, l’international anglais a tiré et marqué son penalty pour s’offrir un quadruplé dans ce match. Ce qui lui a permis de rejoindre Erling Haalang en tête du classement des meilleurs buteurs de Premier League, avec 20 buts chacun. «Je suis le tireur de penaltys. Je voulais le prendre, alors je l’ai pris. Tout le monde veut prendre ses responsabilités. Nous avons fini par en rire et plaisanter, mais le manager nous en a parlé maintenant», a réagi Cole Palmer sur la tension.
Abdoulaye DIÈYE