Nicolas Jackson sort d’une première saison pleine à Londres. Toutefois, l’attaquant de Chelsea aura connu des hauts et des bas. Un de ses premiers encadreurs, Banime Justin Mendy, demande aux fans de Chelsea et de l’équipe nationale du Sénégal d’être un peu patients avec lui. Pour ce dernier, « Jackson peut devenir un attaquant extraordinaire si…».
Pour sa première saison en Premier League, Nicolas Jackson aura marqué les esprits du côté de Chelsea. Le n°15 des Blues s’est signalé avec 17 buts et 6 passes décisives en 44 rencontres, toutes compétitions confondues. « C’est une saison positive, parce que ce n’est jamais facile une première année en Premier League. Je lui demande de continuer le travail. Il n’y a pas de secret dans le football, seul le travail paie. Quand on m’avait parlé de lui, je m’étais déplacé pour le voir évoluer. Et je ne l’avais observé que 5 minutes, avant de dire aux gars qu’il pouvait réussir dans le football. Il a du talent, c’est pourquoi il a sauté des étapes. Il n’avait joué dans aucune grande équipe avant de venir chez nous. Ensuite, il est resté quelques mois au Casa Sports, avant d’aller à Villarreal (Espagne), où il n’aura passé qu’une saison pleine…», a confié un de ses premiers encadreurs, Banime Justin Mendy.
«Il n’était pas chaud quand on l’utilisait comme n°9»
Toutefois, l’international sénégalais a essuyé beaucoup de critiques à Londres et partout d’ailleurs, pour son manque d’efficacité devant les buts. «Ce n’est pas évident, puisqu’il a démarré chez nous sur les côtés. Il n’était pas chaud quand on l’utilisait comme avant-centre. Mais je lui avais dit un jour qu’il allait finir comme attaquant de pointe, s’il venait à rejoindre l’Europe. Parce qu’avec son instinct technique, il n’aura besoin que d’une finesse devant les buts pour devenir un grand attaquant», a expliqué celui qui a relevé aussi Paul Émile Tendeng (ex-Casa), Roger Gomis (ex-Gorée), Ibrahima Wadji (Saint-Étienne), Élimane Kanouté (Partizan Belgrade)…
Si le Sénégal a perdu deux points contre la RDC (1-1, 6 juin), le manque d’efficacité en est certainement pour quelque chose. À la 82ème mn, Nicolas Jackson a raté le but du break. Bien lancée derrière la défense congolaise, sur une passe de Pape Guèye, l’attaquant de Chelsea, qui s’est présenté seul devant Bertaud Dimitry, a vu sa frappe heurter le montant gauche des buts congolais. Le tournant du match ?
«Aux supporters de le soutenir, les grands attaquants sont passés par là»
«Je demande aux supporters de Chelsea et de l’équipe nationale du Sénégal de le soutenir un peu plus et d’être un peu patients avec lui, parce que presque tous les grands attaquants sont passés par là. Si on lui accorde du temps et qu’il ne se blesse pas, il va devenir un attaquant extraordinaire», souhaite celui qui est dans le milieu depuis plus de 20 ans et qui est continuellement à la recherche de talents au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau.
Après une première saison réussie du côté de Chelsea, le natif de Banjul (Gambie) passe ses vacances dans son quartier à Tilène (Ziguinchor). Le n°15 des Blues en a profité pour offrir des tonnes de riz, de sucre et d’huile, pour mieux préparer la Tabaski. Jackson était aussi le parrain du tournoi de la «Fraternité», initié par Justin mendy. «Il a démarré ici. Il a joué au Casa Sports (championnat) et à Tilène (navétane). Donc, c’est bien d’organiser un tournoi de football à chaque fois qu’il vient en vacances, pour motiver les jeunes et lui rendre hommage, parce que sa dimension dépasse maintenant le Sénégal. Il est important de faire comprendre aux jeunes que rien n’est impossible dans le football. Seul le travail paie».
Jackson a apporté son soutien, avec 20 boîtes de vêtements et de bottes de sa première saison à Chelsea, et des enveloppes financières. L’ancien joueur de Villarreal vient aussi d’équiper le Poste de santé de Kandé 2.
Abdoulaye DIÈYE