Le coach du leader de la Ligue 1, Teungueth FC, Cheikh Guèye, pense qu’une victoire ce mercredi contre le CNEPS (Ligue 2) en 8ème de finale de la Coupe du Sénégal, pourrait booster le mental de son club, avant le match de la 25ème journée contre Génération Foot.
Pour tuer définitivement le suspense pour le titre de champion de Ligue 1, Teungueth (46 pts), leader avec quatre points d’avance sur le dauphin Jaraaf de Dakar (42 pts), devra remporter «sa finale» contre Génération Foot, lors de la 25ème et pénultième journée de Ligue 1. Avant ce choc contre les Académiciens de Déni Biram Ndao, TFC dispute un match crucial de 8èmes de finale de Coupe du Sénégal contre le club de Ligue 2, CNEPS Excellence, ce mercredi à domicile au stade Ngalandou Diouf. Un match à gagner absolument pour retrouver la confiance, selon le coach Cheikh Guèye. «Nous allons jouer un match important de 8ème de finale de Coupe du Sénégal contre le CNEPS (ce mercredi). Et je pense qu’une victoire sur les Thiessois boostera le mental du groupe, pour préparer le prochain match de Ligue 1 contre Génération Foot», déclare le technicien des Rufisquois.
«Une victoire contre GF nous donnerait le titre»
TFC voulait célébrer un deuxième titre de champion de Ligue 1 lors de la 24ème journée, après celui de 2021. Mais le sacre a été retardé par l’AS Pikine, vainqueur du choc (3-1), tenu le dimanche 19 mai 2024 au stade Alassane Djigo. « Nous avons toujours notre destin en main. Sur les six points qui restent, on en cherche 3. Donc, une victoire en déplacement lors de la 25ème journée contre Génération Foot ou contre Stade de Mbour lors de l’ultime journée, nous donnerait le titre», fait savoir l’ancien coach de l’AS Kaloum (D1, Guinée).
Analyse de la défaite contre l’AS Pikine
Le coach vainqueur du Trophée des champions 2023 avec Teungueth FC, analyse aussi la lourde défaite dans le choc contre l’AS Pikine (3-1). «Je pense que c’est surtout au niveau de la défense. On a péché dans ce secteur, en première période. En seconde mi-temps, on est parvenu à mettre un but et on a vraiment essayé d’emmerder l’adversaire. Malheureusement sur les ultimes minutes du temps additionnel, on perd encore un ballon, au moment où on faisait l’organisation offensive. Toute l’équipe était montée. Et le gosse (l’attaquant de l’AS Pikine Ibrahima Dieng) a profité de la sortie de notre gardien, pour marquer un joli but», analyse le coach Cheikh Guèye, passé également par Guédiawaye FC (Ligue 1), Jaraaf (Ligue 1) et Stade de Mbour (Ligue 1).
Mamadou L. NDIAYE