Il n’y a pas un joueur sénégalais ayant autant marqué à l’OM que Mamadou Niang. Pas moins de 100 buts en 229 matchs joués sous le maillot phocéen. Une performance loin d’être égalée. Peut-être pour l’éternité.
«Son ombre plane toujours dans le Vélodrome et elle ne s’effacera pas à moins que les Sarr et Ndiaye là mettent deux buts par match pendant au moins cinq saisons». Ce qui semble irréalisable aux yeux de Basile Boli, retrouvé au salon «La Table des Légendes» sis au Stade Vélodrome.
Niang a laissé une trace indélébile sur le Vieux-Port, selon la Légende franco-ivoirien de l’OM. Dans le sillage de l’attaquant sénégalais, l’Olympique de Marseille a remporté le titre de champion de France en 2010, dix-huit ans après le dernier en date.
Et le sacre ne s’est pas fait sans les 18 buts de Niang en Ligue 1. Au total, c’est au minimum 100 réalisations sous le maillot phocéen, en 229 matchs. Ce qui lui avait valu une distinction honorifique de meilleur buteur marseillais au 21ème siècle.
Mamadou Niang a établi de multiples records durant son passage de cinq années sur la Canebière. Ces records devraient toutefois être difficiles à battre pour les deux actuels attaquants sénégalais de l’OM, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye. Même si ces derniers affichent de grandes ambitions dans ce sens
Arrivé de Strasbourg en 2005, Mamadou Niang était resté à l’OM jusqu’en 2010, l’année où il a été capitaine et meilleur buteur de Ligue 1, en plus de remporter le Championnat et la Coupe de la Ligue.
L’international sénégalais des années 2000 a aussi fait les beaux jours du club bleu et blanc en Ligue des champions, avec 6 réalisations aux éditions de 2007 et 2009.
Bamba Diagne, envoyé spécial à Marseille (France)