À Marseille, Iliman Ndiaye, passé par le centre de formation du club, est une des stars chouchoutées par le public jeune. Son maillot fait recette auprès des supporters de l’OM.
De loin, on entend la sirène de la moto de police qui ouvre le cortège. C’est le signal du passage du bus de l’Olympique de Marseille en direction du Vélodrome. D’un coup, les milliers de supporters ramollis par les klaxons sur le rond-point du Prado, en cet après-midi du 29 octobre 2023, se ruent sur le trottoir.
Ceux qui profitaient du peu d’espace s’amassent avec les autres aux barrières métalliques devant l’enceinte phocéenne. Dans un peu plus d’une heure, l’OM y affrontera l’Olympique lyonnais pour la dixième journée de Ligue 1.
Au passage du car des Marseillais, on n’aperçoit qu’un immense OM en blanc incrusté sur fond bleu et les vitres teintées du véhicule. Peu importe, les portables se lèvent sous les clameurs de la foule.
Les pétards et autres fumigènes accompagnent les chants dans une bonne ambiance d’avant premier olympico de la saison, qui a finalement été annulé après les incidents qui ont provoqué le caillassage du bus lyonnais et les blessures de son entraîneur.
C’est lors de la sortie prématurée du stade Vélodrome qu’il est plus visible, avec le recul, d’observer clairement le dos de tous ces fans olympiens (de Marseille). Et de faire un constat : les flocages Ndiaye avec le numéro 29 se comptent par dizaines.
Adulé pour ses talents de dribbleur
Dans les boutiques aux abords du Vélodrome, les jeunes supporters se ruent sur les tuniques du Lion. Dans la lignée des ventes du maillot de Pierre-Emerick Aubameyang, celles de la tunique de Ndiaye ont permis à l’OM de passer un nouveau cap dans les ventes.
«On a vendu quelques centaines de tuniques floquées Ndiaye cette saison. Son arrivé a aussi boosté les ventes des autres produits dérivés», renseigne un agent-marketing rencontré à l’OM Boutique Orange Vélodrome.
Quant au joueur sénégalais préféré (cette saison) des supporters du club bleu et blanc, c’est partout Iliman Ndiaye qui est cité le premier. Les Phocéens ont en effet une bonne opinion de l’ancien attaquant de Sheffield United.
Si son manque de réussite et parfois aussi de lucidité reste un souci, le talent du sénégalais n’est en revanche pas remis en cause. Il est même unanimement reconnu par les supporters. Les plus jeunes le considèrent en effet comme un très bon dribbleur.
Les photos et vidéos postées sur le site du club montrent la ferveur des supporters lors de l’arrivée à l’aéroport de Marignane, en juillet dernier, de l’international sénégalais, né à Rouen et brièvement passé par le centre de formation olympien. Ce qui avait illustré un peu l’excitation des supporters phocéens à propos de leur recrue de l’été dernier.
Sans compter le regard admiratif de ses dirigeants souhaitant le placer comme l’un des éléments centraux du projet phocéen. «N… diaye», c’est la prononciation marseillaise du nom de l’attaquant sénégalais.
Bamba DIAGNE, envoyé spécial à Marseille (France)