Quelle date : été 2025 ou février 2026 ?
Sur presque toutes les lèvres depuis deux jours, la possibilité d’un report de la CAN Maroc 2025 est agitée. Initialement prévue en été, la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) avait émis le souhait de revenir en hiver pour cause de Coupe du monde des clubs devant se tenir en été aux États-Unis. Mais, il semble que l’on s’achemine doucettement vers un report de cette édition. Pour quelle date ? Mais, c’est surtout le silence bruyant et intriguant de la Confédération africaine de Football (CAF) qui prête plus à confusion.
Au Caire, siège de la CAF, les langues ne se délient pas, car aucune note officielle n’est à même d’infirmer ou de confirmer cette rumeur. Toutefois, certains bruits de couloirs tendraient inéluctablement vers cette situation. «Cette année 2024 est très chargée, s’y déroulent beaucoup de compétitions qui intéressent nos internationaux africains. Après une saison chargée, ils seront encore sur le gril, pour des semaines de compétition aux États-Unis pour la Coupe du Monde des clubs», explique notre interlocuteur, membre de la cellule de communication de l’instance continentale.
Qui souligne aussi le fait que : «le tirage au sort de la CAN Maroc 2025 ne s’est pas encore effectué. Il était prévu en avril, je ne crois pas que cela se fasse d’ici la fin de ce mois. D’habitude, ce tirage est effectué un an avant le début de la compétition afin de permettre aux sélections en lice de bien se préparer en fonction de leurs adversaires futurs».
«Jetez un coup d’œil sur les programmes du mois de juin. Les sélections africaines disputent les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en lieu et place de celles de la CAN qui devaient se tenir à ces dates. Donc à quel moment se joueront les éliminatoires pour Maroc 2025 ?», éructe-il.
Avant d’affirmer que : «tout participe à cette nouvelle situation de report. C’est clair qu’on y va doucement».
Seulement, aucune note officielle ne vient conforter cette donne nouvelle dans l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025. «Rien d’officiel n’est à noter par rapport à ce report ou un éventuel maintien de la date initiale. Mais le silence de l’Instance est assez édifiant. Sinon, elle aurait communiqué prestement», dit-il avec malice.
Notre interlocuteur de trouver un lien, entre la présence de Gianni Infantino au Maroc le week-end dernier, lors de la finale de la CAN Futsal remportée par la sélection du royaume chérifien et le report agité le lendemain. «Il tient plus que tout à sa Coupe du monde des clubs. Sa présence peut s’expliquer par le fait qu’il essayait de convaincre les autorités chérifiennes sur le bien-fondé d’un report», pense notre source.
Si officieusement, le report est acté. La compétition est prévue pour quelle date ? Peut-être que le prochain communiqué de la CAF apportera des éléments de réponse à tous ces questionnements. Donc après le Cameroun et la Côte d’Ivoire, le Maroc pourrait voir son dispositif reporté à une date ultérieure, où la CAN 2021 a été jouée en 2022, la CAN 2023 en 2024. La CAN 2025 va-t-elle y échapper ?
Séga DIALLO