Le Sénégal croise le Niger, en match de préparation de la CAN 2023, ce lundi au stade de Diamniadio. Une manière pour les Lions de communier avec le public sénégalais et de recueillir ses prières avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire, où ils vont défendre leur titre de champion d’Afrique.
Enfin, le public sénégalais peut communier avec ses Lions avant une grande compétition internationale. Cela n’était plus arrivé depuis la nomination d’Aliou Cissé en mars 2015.
Ce bal d’au revoir est prévu ce lundi 8 janvier 2024, contre le Niger. Les supporters des Lions sont donc attendus au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour prier pour la bande à Sadio Mané, dont la mission est d’aller conserver le titre de champions d’Afrique en Côte d’Ivoire. Pour cette occasion, la Fédération sénégalaise de Football (FSF) a d’ailleurs allégé le prix des billets d’entrée.
Le Mena national en reconstruction
Dans ce dernier match amical en direction de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), prévue du 13 janvier au 11 février 2024, le Sénégal a choisi un adversaire loin d’être un foudre de guerre. Le Niger est une équipe en reconstruction. D’ailleurs, elle n’a pas réussi à se qualifier pour Côte d’Ivoire-2023. Mais elle s’est un peu donné de l’air dans les éliminatoires du Mondial 2026. Après un revers à domicile (0-1) contre la Tanzanie, le Mena national s’est relancé en battant (2-1) la Zambie.
La fédé a nommé Badou Zaki en décembre dernier pour consolider cette phase de reconstruction. Le technicien marocain fera donc son premier test face aux Lions qui ont remporté les deux dernières confrontations. Après un succès (2-0) à Dakar le 26 mars 2016 en qualifications de la CAN 2017, Aliou Cissé et ses hommes étaient allés s’imposer à Niamey (1-2), trois jours plus tard (29 mars).
Qu’importe l’adversaire, l’objectif pour le staff sénégalais est de donner du rythme au groupe, avant de s’envoler mardi pour Yamoussoukro, où la poule C jouera ses matchs de la CAN.
Le Sénégal est dans le même groupe que le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Les Lions vont entrer en lice le 15 janvier 2024 face aux Scorpions, au stade Charles Konan Banny.
Adama COLY
Programme : amical
Lundi 8 janvier 2024
Stade Abdoulaye Wade
18h00 Amical Sénégal / Niger