Le Syli national de Guinée retient son souffle. L’attaquant Serhou Guirassy, sorti avant la pause lors de la victoire des éléphants guinéens contre les Super Eagles du Nigeria (2-0) en match amical joué à Abu Dhabi, souffre d’une « élongation mineure » selon le site de la Fédération guinéenne de Football (FEGUIFOOT).
Le site officiel de la FEGUIFOOT nous apprend que «l’attaquant a ressenti une sensation d’étirement au niveau de la cuisse droite». Après le match, le sélectionneur du Syli national, Kaba Diawara, avait pourtant minimisé la blessure du fer de lance de l’attaque guinéenne. ««Je pense qu’il n’a pas pris de risque. On ne peut pas encore savoir la gravité de sa blessure. Mais ça n’a pas l’air trop grave », avait révélé Diawara au micro de la FEGUIFOOT.
En parlant d’«élongation mineure», la FEGUIFOOT n’a pas établi la durée d’indisponibilité du joueur. Il est d’usage que pour une élongation musculaire à la cuisse ou au mollet, la guérison pourrait prendre jusqu’à 21 jours. Dans le cas de Guirassy, cette « élongation » ne serait que «mineure» selon la FEGUIFOOT.
La blessure survenue le lundi 8 janvier, le joueur aura donc eu une semaine, soit 7 jours avant le premier match du Syli national de Guinée contre les Lions indomptables du Cameroun, le lundi 15 janvier 2024.
La Guinée, qui a un staff médical très fourni avec cinq personnes, pourra-t-elle rendre opérationnel son attaquant ? Le staff médical du Syli est composé de : 1 médecin, le Dr Mohamed Diop Bangoura ; 1 préparateur physique, Julien Lugier ; 1 ostéopathe-kinésithérapeute, Bruno Da Cruz ; 1 deuxième kinésithérapeute, Ousmane Ba ; 1 troisième kinésithérapeute, Jonathan Arnau. C’est à ces cinq « sorciers » de mettre sur pied Serhou Guirassy.
Malgré tout, les supporters du Syli continuent de trembler à l’idée d’une éventuelle absence du meilleur attaquant africain d’Europe contre les Lions du Cameroun, lundi prochain, pour leur premier match de la poule C.
La poule C’est l’un des groupes les plus relevés de la CAN 2023 avec la présence du quintuple champion d’Afrique, le Cameroun, le tenant du titre, le Sénégal, la Gambie, qui avait éliminé le Syli de Guinée à la précédente CAN 2021 en huitième de finale.
Pour sortir à l’une des deux places qualificatives au second tour, la Guinée aura donc besoin de son prolifique attaquant de Bundesliga, qui a marqué 17 buts en 14 matchs avec Stuttgart. Le canonnier guinéen vaut plus d’un but par match (ration 1.21 but par match).
Toute la Guinée prie pour son rétablissement.
El Hadj Ndiaye KANE