Une des recrues phares de l’Olympique de Marseille cet été, Ismaïla Sarr devrait disputer son quatrième match avec le club phocéen ce jeudi, en Ligue Europa, à l’occasion de la réception de l’Ajax Amsterdam. L’international sénégalais est attendu pour faire gagner OM en C3
L’Olympique de Marseille et Ismaïla Sarr, c’est l’histoire d’un rêve d’enfant du second pour le premier. Un mariage que le club phocéen es[1]père autant de raison que de passionnel, de façon à offrir à l’équipe bleu et blanc les ambitions après les[1]quelles elle court depuis des années.
Aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe, que l’OM dispute via le circuit Ligue Europa, qui entame sa 5ème journée de la phase de poules ce jeudi. Les Marseillais accueillent l’Ajax Amsterdam, après le nul (3-3) au match aller, en l’absence de l’allier sénégalais.
Un 15V match européen
L’occasion de voir la fusée de la Canebière encore en action sur la scène européenne. Laquelle lui et ses coéquipiers n’ont plus goûté depuis le jeudi 9 novembre dernier avec leur première victoire à l’extérieur cette saison, en Grèce, face à l’AEK Athènes (0-2).
Le tout premier but d’Iso avait permis à l’équipe de Gattuso de faire le break. Un deuxième but de la saison en C3 sera dans un coin de sa tête, face aux Néerlandais ce jeudi, son quinzième match européen en carrière.
En tout, ce sont 14 matchs de Coupe d’Europe que le joueur formé à Génération Foot (GF) a disputé dans sa carrière. Ligue des champions (2matchs) et Ligue Europa (12 matchs) compris. Pour un total de 5 buts dont 4 avec Rennes et 1 sous les couleurs Marseillaises.
Considéré par les supporters comme le danger numéro un de l’at- taque phocéenne, à égalité avec Vitinha, Ismaïla Sarr n’a joué que trois matchs en C3 (0 Titul. 3 Remp.). S’il a débuté tous les matchs de Ligue Europa cette saison sur le banc des remplaçants (seulement 73 minutes), l’international sénégalais a souvent été titulaire en championnat. Une situation paradoxale déjà vécue par d’autres joueurs de l’Olympique de Marseille.
Le match référence
L’ancien rennais aborde le match face à l’Ajax, quelques années après avoir réalisé son «match référence» un soir de 7 mars 2019, au Roazhon Park, où il avait été le dynamiteur, avec son acolyte Hatem Ben Arfa, du réveil rennais face à Arsenal.
Sur son aile droite, l’attaquant sénégalais avait littéralement «mangé», par sa vitesse, son vis-à-vis Nacho Monreal. À l’origine de l’exclusion de Sokratis en fin de première période, il avait multiplié les débordements pendant toute la seconde période.
Et c’est lui qui avait parachevé la victoire rennaise (3-1), d’une tête rageuse. Et on avait pu voir le petit chemin qui lui restait à parcourir pour intégrer le Premier League (Watford).
À l’OM, on attend que la fusée prenne son envol selon son coach Gattuso qui souhaite voir son joueur davantage «décisif». Il faut noter que l’ailier n’a pas perdu ses qualités, notamment sa formidable capacité de percussion, sur les côtés