(stades.sn) Si sa blessure avait handicapé les Cameroun lors de la dernière CAN 2023, Vincent Aboubakar a été l’un des grands artisans de la victoire (4-1) des Lions indomptables face au Cap-Vert le 8 juin dernier en éliminatoires du Mondial 2026. Une grosse performance d’Aboubakar (doublé) qui montre à tel point il est indispensable pour sa sélection depuis 14 ans.
À la retraite de Samuel Eto’o (actuel président de la Fédération camerounaise de Football – FECAFOOT), beaucoup pensaient que le Cameroun n’aurait plus un grand attaquant. Mais c’était sans compter sur «l’Enfant béni de Garoua», Vincent Aboubakar. Arrivé dans la Tanière en juin 2010 pour disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud, après une belle saison avec le Coton Sport de Garoua, Aboubakar marque son premier but en sélection en août de la même année. Un premier but qui en appelle d’autres sous le maillot des Lions indomptables.
Après 14 ans passés en équipe nationale, Aboubakar se hisse à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du Cameroun. Avec ses 43 réalisations en 104 matchs, Vincent Aboubakar pourrait détrôner Samuel Eto’o dans les années à venir. Il n’est qu’à 13 buts de la légende Eto’o, qui est le meilleur buteur de la sélection camerounaise avec 56 buts.
Aboubakar, l’homme des grands rendez-vous
Le 5 février 2017, Vincent Aboubakar inscrit son but le plus important en équipe nationale puisqu’il offre aux Lions indomptables leur cinquième CAN en battant l’Égypte (2-1). Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, jouée chez lui, le «Goleador» de 32 ans s’illustre de la plus belle des manières. Il a quasiment porté à lui seul l’équipe du Cameroun jusqu’en demi-finale. Il finit le tournoi comme « meilleur buteur » grâce à ses 8 buts dans la compétition. Après la CAN, Vincent s’est également distingué dans la plus grande compétition, la Coupe du monde. Lors de la dernière édition qui s’est déroulée au Qatar 2022, l’actuel attaquant de Besiktas (50 matchs, 25 buts) a offert au Cameroun, sa première victoire face au quintuple Champion du monde, le Brésil. D’une très belle tête, Vincent Aboubakar met l’unique but qui a permis aux Lions indomptables de décrocher une victoire historique face aux Brésiliens qui leur ont toujours mené la vie dure en Coupe du monde, à l’image de la défaite (4-1) en 2014. Ce but historique a propulsé Aboubakar au niveau mondial.
À 32 ans, Vincent Aboubakar est le capitaine des Lions indomptables. Un brassard qui le pousse à prendre plus de responsabilités à chaque fois qu’il arbore le maillot des Lions indomptables, en quête d’un nouveau souffle après un échec lors de la dernière CAN 2023, remportée par la Côte d’Ivoire.
Abdoulaye GUÈYE