Sélectionné pour la première fois le 25 mai 2014 par l’entraîneur de la Guinée d’alors, Michel Dussuyer, lors d’un match amical contre le Mali, le milieu de terrain guinéen Naby Keita, âgé seulement à cette époque de 20 ans, s’était illustré de la plus belle des manières. Depuis l’ancien joueur de Liverpool, passé par Istres, Salzbourg, Leipzig, Liverpool et actuellement au Werder Brême, a connu des hauts et des bas dans sa carrière. Sa CAN 2023 ratée et son temps famélique en club poussent à s’interroger sur son avenir.
Formé au Santoba FC (Guinée), Naby Keita (58 sélections, 12 buts), alias Deco, est considéré dès son plus jeune âge comme la relève et futur leader du Syli national. Alors jeune joueur, Keita a vite bénéficié de la confiance de ses différents coachs en sélection comme l’attestent les quatre CAN (2015, 2019, 2021, 2023) qu’il a disputées avec la Guinée. Si sa première campagne de Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) n’était pas une grande réussite. Le natif de Conakry participe à la CAN 2019 et s’affirme comme le patron en sélection.
Promu capitaine le 24 juin 2020, par le technicien français Didier Six, le milieu de terrain de la Guinée, Naby Keita, fait partie de l’effectif qui a contribué à la première victoire de la Guinée dans un match à élimination directe en Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023.
À 29 ans, le palmarès de Naby Keita avec la Guinée reste vierge. Arrivé diminué dans cette CAN 2023 et n’ayant pas pu jouer tous les matchs, Naby Keita n’a-t-il pas disputé sa dernière CAN avec la Guinée ?
Istres et Salzbourg pour la conquête de l’Europe
En Europe, la carrière de Naby Keita a pris du temps pour décoller. Après plusieurs essais ratés dans différents clubs français comme Lorient et Le Mans, Keita signe à Istres en Ligue 2 française en 2013. Avec ses 23 matchs joués et 4 buts inscrits, il est désigné révélation de la saison 2013-2014. Malgré la bonne saison du Guinéen, son club Istres est relégué en division inferieure et Keita décide de monnayer ses talents à Salzbourg dans le championnat autrichien.
À Salzbourg, Naby Keita fait une première saison 2014-2015 timide. Discret lors de sa première saison, Naby Keita marque les esprits lors de sa deuxième saison devenant un des hommes clés du club autrichien. Sa bonne saison a aidé Red Bull Salzbourg de remporter le championnat cette année. Durant les deux années en Autriche, Keita a disputé 81 rencontres et marqué 20 buts. Après un passage couronné de succès à Salzbourg, Keita prend la direction de la Bundesliga.
Leipzig et Liverpool, les années de gloire
Sans doute, Nabi Keita a vécu ses meilleures années en clubs avec Leipzig et Liverpool.
Dans le championnat allemand, le Guinéen a vite montré toutes ses qualités. Avec son club le Leipzig, fraîchement promu en Bundesliga lors de la saison 2016-2017, Keita n’a pas mis de temps pour briller. Il a inscrit son premier doublé en Bundesliga le 23 octobre 2016 contre le Werder Brême. Avec Ralph Ragnick comme entraîneur, Naby Keita a joué 71 matchs et marqué 17 buts. Après deux saisons passées en Allemagne et vice-champion de la Bundesliga en 2016-2017, il signe à Liverpool pour un montant de 60 millions d’euro (39,20 milliards FCFA).
Avec Liverpool, Naby Keita découvre la Premier League en 2019. Entrainé par l’Allemand Jorgen Kloop, Naby Keita connaît son âge d’or. Élément clé dans le dispositif des Reds durant ces deux premières années, Keita a remporté plusieurs trophées : la Ligue des champions en 2019, la Super League en 2019, la Coupe du monde des clubs en 2019, le Championnat en 2020 et d’autres coupes nationales.
Après avoir disputé 129 matchs et 11 buts marqués, Naby Keita va perdre de sa superbe et sera transféré à 2023 au Werder Brême.
De retour en Allemagne au Werder Bremen, Naby Keita n’a pas connu le même succès que lors de son passage à Leipzig. Transféré à l’été 2023, le Guinéen n’a joué jusque-là qu’un seul match depuis le début du championnat.
Tidiane SY