Le Sénégal s’est arrêté au 1er tour du Mondial de Beach Soccer 2024, en perdant «sa finale» de la 2ème place du groupe C contre le Japon (6-4). Le gardien et capitaine des Lions, Alseyni Ndiaye met cet échec sur le compte d’un naufrage collectif.
Entretien.
Échec des Lions au Mondial 2024
«Nous sommes éliminés au 1er tour, donc c’est une grande déception. C’est un échec collectif, comme on le dit. Depuis 2015, le Sénégal n’a plus connu une élimination au 1er tour. C’est vraiment dur parce que l’objectif, c’était d’aller jusqu’en finale et il y avait aussi de la place pour le faire. On a perdu sur des détails, sur le manque de réalisme et tout ça. Ce qui reste à faire, c’est oublier cet échec. Il faut continuer à travailler et préparer les prochaines échéances».
Sa prestation peut convaincante au Mondial
«Effectivement, moi-même j’ai reconnu que je n’étais au top durant cette Coupe du monde. Il ne faut pas oublier qu’à deux jours du démarrage de la compétition, j’ai eu une blessure. J’avais même demandé au docteur si on pouvait appeler l’autre gardien, parce que j’avais très mal. Je profite aussi de l’occasion pour remercier le Docteur Abass Kâ et les kinés de l’équipe nationale, qui m’ont donné des soins, pour que je puisse tenir. C’est une blessure qui m’a beaucoup diminué. Je peux dire que j’ai commencé à retrouver ma forme lors de notre dernier match de groupes contre le Japon. J’ai fait une bonne entrée sur le premier tiers-temps où on menait par 1-0. Donc voilà, comme je le dis, il faut continuer à travailler, essayer de rebondir rapidement après cet échec».
Ambition pour la CAN de Beach Soccer en Égypte
«Oui, l’ambition c’est de conserver notre titre continental comme l’a rappelé le président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), Me Augustin Senghor. Ce serait une très grosse déception si on rate l’occasion d’accrocher la CAN. On sera très attendu dans ce tournoi. La Coupe d’Afrique de Beach Soccer sera organisée en Égypte, cette fois ci pas à Sharm El-Sheikh, mais à Alexandrie, la capitale, ça veut tout dire. Donc, c’est un message fort que les Égyptiens ont lancé. Donc, il faudra s’attendre à une CAN très relevée. Avant cela, au mois d’août peut-être, il y aura les éliminatoires de la CAN de Beach Soccer Zone Afrique en aller et retour. Cette année la Confédération africaine de Football (CAF) a décidé d’augmenter le nombre de participants, en le portant à 12 équipes. Donc, ça sera encore plus relevé. Il faudra s’attendre à une compétition très difficile. Ce que je demande à mes partenaires, c’est de se remobiliser encore. Il faut oublier cet échec, rebondir, pour montrer au peuple sénégalais que c’était juste un faux-pas (l’élimination du Sénégal au 1er tour du Mondial). Je suis le joueur sénégalais le plus capé de la sélection avec 163 apparitions sous le maillot de l’équipe nationale de Beach Soccer. Pour le palmarès, j’ai été sacré 7 fois champion d’Afrique avec les Lions de la plage en 2008, 2011, 2013,2016,2018,2021 et 2022. J’ai participé 9 fois à la Coupe du monde avec le Sénégal. J’ai été quatre fois quart de finaliste de cette compétition : en 2007, 2011, 2017 et 2019. En 2021, on avait réalisé un brillant parcours en accédant en demi-finales».
Par Mamadou L. NDIAYE