Algérie : la signature de Petković reportée
Initialement prévue mercredi passé, la nomination du nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie, VladimirPetković, au chômage depuis 2022, a été reportée. Annoncée pourtant proche d’un accord avec le Suisse, dont les prétendants ne se bousculent pas forcément, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a été refroidie par l’ancien coach de Bordeaux. Ce dernier se montrerait particulièrement gourmand et ne se satisferait plus des 120 000 euros (78;43millions FCFA) de prétentions initiales sur lesquelles l’instance était manifestement encline à s’aligner. L’autre point qui aurait bloqué les pourparlers serait surtout lié aux exigences contractuelles avancées par l’avocat du sexagénaire. Selon le journal local DZfoot, l’instance dirigeante du football algérien songerait à confier l’intérim à un ancien de la maison, Rabah Saadane, auteur de plusieurs mandats sur le banc des Verts.
Côte d’Ivoire : Emerse Faé se prononce sur le cas de Zaha
Vainqueur de la Coupe de l’Afrique des Nations (CAN 2023) avec la Côte d’Ivoire, l’intérimaire Emerse Faé, est revenu sur le cas de Wilfried Zaha, grand absent de la CAN 2023, lors de son passage à l’émission « la Grande Team », mercredi dernier sur la chaine ivoirienne La3. L’ancien Canari ne ferme pas la porte à l’ailier de Galatasaray, non retenu par Jean-Louis Gasset pour le tournoi continental qui s’est achevé, il y une dizaine de jours, avec le succès des Eléphants face aux Super Eagles du Nigeria (1-2). « La sélection est ouverte à tous, à partir du moment où vous êtes performant en club ; la sélection est ouverte. Après, on a gagné la CAN grâce à notre état d’esprit. Pour nous, le staff, le plus important est l’état d’esprit. Le collectif passera toujours en premier » a-t-il souligné. Malgré son succès à la CAN, Emerse Faé n’a toujours pas officiellement signé son contrat pour prolonger l’aventure à la tête de la Côte d’Ivoire.
Match amicaux : le Mali et la Mauritanie se donnent rendez-vous au Maroc
Quart de finaliste de la dernière CAN, le Mali connaît une partie de son programme de matchs amicaux du mois de mars. Dans le cadre de la prochaine fenêtre internationale, les Aigles du Mali affronteront la Mauritanie à Marrakech (Maroc) le 22 mars. La Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) a même confirmé l’annonce. Quant au second adversaire des Aigles durant cette trêve internationale, son identité reste encore inconnue. Rappelons que les hommes d’Éric Chelle ont réalisé un parcours honorable à la CAN, puisqu’ils se sont fait éliminer en quarts de finale face au futur vainqueur, la Côte d’Ivoire, sur lescore de 2 buts à 1(a.p.). De leur côté, les Mourabitounes ont atteint les 8èmes de finale pour la première fois de leur histoire et la bande à Amir Abdou sera opposée, outre le Mali, aux Lions de l’Atlas du Maroc, le 26 mars à Agadir.
Tidiane SY