Cameroun : Le Belge Marc Brys, nouveau sélectionneur
Le Belge Marc Brys a été nommé sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, prenant la succession de Rigobert Song, a annoncé le ministère des Sports dans un communiqué mardi soir. L’entraîneur âgé de 61 ans, dont la durée de contrat n’a pas été précisée, sera assisté entre autres par l’ex-attaquant François Omam Biyik, icône du football camerounais des années 1980-1990. Il succède à Rigobert Song, dont le contrat arrivant à échéance fin février, n’a pas été renouvelé par Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT). Brys a fait l’essentiel de sa carrière de coach dans son pays, où il a dirigé dix clubs belges. Il a aussi entraîné aux Pays-Bas et en Arabie saoudite. Il s’agit du troisième technicien belge à prendre la tête de la sélection camerounaise. Le précédent était Hugo Broos, qui l’avait menée au sacre en Coupe d’Afrique en 2017. Le Cameroun reste sur une élimination dès les huitièmes de finale de la dernière CAN 2023 en janvier, battu par le Nigeria 2-0. Le nouveau sélectionneur aura pour mission principale de qualifier les Lions pour la prochaine édition en 2025 et pour la Coupe du monde 2026.
Maroc : pressions des Pays-Bas sur Couhaib Driouech
Natif de Ijmuiden aux Pays-Bas, Couhaib Driouech aurait pu jouer pour différentes équipes néerlandaises. Cependant, il a fait le choix du Maroc où il évolue avec la sélection olympique. Mais, alors qu’il brille avec le club néerlandais Stichting Betaald Voetbal Excelsior (SBV Excelsior) avec 4 buts et 5 passes décisives en 23 matchs, le joueur de 21 ans fait face à une grosse pression de son pays de naissance, selon son père. «Les Pays-Bas exercent une pression sur mon fils, pour qu’il fasse partie de leur équipe. Mais notre position est ferme», informe le père dans un entretien accordé au média Al-Araby. Il poursuit : «La Fédération néerlandaise doit tenir compte du choix de mon fils, car il est Marocain et nous le soutenons». Voilà qui est dit ! Driouech a remporté la CAN U23 avec le Maroc en 2023 et devrait participer aux JO 2024.
Sénégal : Lamine Camara et son parcours après la CAN 2023
Lamine Camara a partagé ses impressions sur son parcours récent en équipe nationale, ainsi qu’au FC Metz, lors d’une interview diffusée par Afriquesport. Il a salué son sélectionneur et ses coéquipiers pour leur soutien lors de son intégration en sélection, soulignant l’esprit d’entraide prévalant au sein de l’équipe. «Les anciens nous mettent en confiance et nous donnent de bons conseils», a-t-il révélé, illustrant la cohésion interne. En revenant sur sa participation à la CAN 2023, il a exprimé une vive déception, nuancée toutefois par la perspective d’une revanche future. Malgré les attentes élevées, il a reconnu sans détour que «la meilleure équipe a gagné, c’était la Côte d’Ivoire».
Algérie : Rebbach, espère rejoindre l’équipe nationale
Lors d’un entretien accordé à Bein Sport, le joueur du club espagnol Deportivo Alavés déclare espérer une convocation de la part de la sélection, pour rejoindre l’équipe algérienne. «J’espère recevoir une convocation pour rejoindre l’équipe nationale». Auteur de 3 buts et 2 passes décisives en 23 matchs joués cette saison, le joueur confie que jouer dans un grand championnat permet de rejoindre l’équipe nationale plus facilement. «Quand on joue dans un championnat de haut niveau, ça nous ouvre toujours les portes de la sélection». 13ème au classement de la Liga, l’ailier gauche affirme tout donner pour aider son club en cette fin de saison. «Je vais continuer à travailler dur, lors des neuf dernières journées de la Liga, pour aider mon équipe».
Reine NGONGO