Gabon : Aubameyang et Mouyouma se sont expliqués
Après des échanges tendus entre les deux camps via médias interposés, les deux hommes ont finalement décidé d’enterrer la hache de guerre. Absent de la liste du Gabon lors des rassemblements de novembre, puis de mars, l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang avait payé son refus de faire constater une blessure auprès du sélectionneur Thierry Mouyouma lors d’un stage en octobre. Les deux parties se sont rencontrées, avant de poser tout souriant pour les réseaux sociaux de la Fédération gabonaise. Le contenu de cet entretien annonce certainement retour de la star de l’Olympique de Marseille avec les Panthères pour les rencontres de qualification de la Coupe du monde 2026 contre la Côte d’Ivoire et la Gambie en juin.
Interclubs : la CAF fixe les dates des finales
Le successeur d’Al Ahly au palmarès de la Ligue africaine des champions de la Confédération africaine de Football (CAF) sera connu le samedi 25 mai prochain, date de la finale retour. La CAF vient, en effet, de dévoiler les dates. La finale aller aura lieu une semaine avant, le 18 mai. L’instance dirigeante du football africain a aussi fixé les dates des finales de la Coupe de la CAF et ce sera les 12 et 19 mai.
Cameroun : Alex Song s’attaque à la fédération
Le football camerounais est au cœur de plusieurs polémiques. L’ancien international camerounais Alexandre Song révèle que les listes de l’ex-sélectionneur Rigobert Song étaient modifiées sans son consentement. «Je ne comprends pas comment dans une équipe du Cameroun, on n’appelle pas un garçon comme Jean Onana. (…) Le sélectionneur fait une liste, il envoie à la fédération, mais quand la liste lui revient, elle n’est plus la même», a-t-il confié à l’émission Fou Fou Foot sur la CRTV Sports, dans des propos relayés par Afrik Foot.
Burkina Faso : Brama Traoré pas content des Étalons
Brama Traoré a disputé ses deux premiers matchs sur le banc du Burkina Faso. Et le sélectionneur des Étalons n’est pas du tout satisfait des résultats. Pour ses matchs amicaux de la fenêtre internationale de mars, le Burkina s’est incliné face à la Libye (2-1), avant de concéder le nul face au Niger (1-1). Des résultats qui n’enchantent pas Brama Traoré. «Il y avait du contenu. L’équipe arrive à jouer un football plus fluide qu’avant. Elle arrive à se créer plus d’occasions. Ce qui manque, c’est surtout sur le plan défensif. On a deux matchs amicaux, nous encaissons trois buts. Ce n’est pas bien. C’est ce que nous devons corriger le plus rapidement possible», signale-t-il.
Afrique du Sud : Hugo Broos démentit encore
Après son parcours mémorable à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Hugo Broos est constamment annoncé sur le départ de la sélection sud-africaine. Selon plusieurs médias tunisiens, le technicien belge serait le prochain entraîneur des Aigles de Carthage. Des rumeurs balayées par le principal concerné, après le match nul des Bafana Bafana contre l’Algérie le 26 mars dernier (3-3). «Il n’y a aucun contact entre moi et la Fédération tunisienne de Football. Si j’en crois les médias tunisiens, je suis candidat. Si je quitte l’Afrique du Sud, c’est la fédération qui décidera. Pour moi, ce ne sont que des rumeurs. Je serai avec les Bafana Bafana en juin (qualification pour le Mondial 2026)», affirme Hugo Broos.
Côte d’Ivoire : un cadeau en or pour Haller !
L’attaquant des Éléphants, Sébastien Haller, vient de recevoir une récompense bien méritée. Après avoir été le héros de la finale de la CAN 2023 en inscrivant le but de la victoire face au Nigeria (2-1), le buteur de 29 ans s’est vu remettre des mains de son sponsor Puma France ses nouveaux crampons pour célébrer le sacre des Éléphants en février dernier. Pour marquer le coup, la marque au félin lui a réservé des crampons en or, accompagnés en plus d’un motif Éléphant. Cette distinction symbolique honore une fois de plus le parcours du buteur, marqué par la résilience, la détermination et le talent.
Algérie : le sélectionneur Petkovic surpris
Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, a salué la prestation offensive de ses hommes après la formidable remontée face à l’Afrique du Sud (3-3). Cette performance porte le sceau de deux hommes : Yassine Benzia (Qarabag, 13 buts, 10 passes décisives en 41 matchs) et Yacine Brahimi (Al-Gharafa, 18 buts, 8 assists en 16 rencontres). Tous les deux buteurs et passeurs décisifs ont montré une belle connexion saluée par le technicien suisso-bosniaque. Ce dernier s’est d’ailleurs dit surpris par leur niveau. Benzia et Brahimi ont sans doute marqué de précieux points dans l’optique des prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde face à la Guinée et à l’Ouganda en juin.
Reine NGONGO