Côte d’Ivoire : Guéla Doué crucifie l’Uruguy
Lors de son dernier match durant la trêve internationale de mars, la Côte d’Ivoire affrontait l’Uruguay (2-1). Les Éléphants ont arraché la victoire grâce à un but de leur nouvelle recrue, Guéla Doué. L’arrière droit de Rennes vivait son premier rassemblement avec les Éléphants et a marqué une minute après son entrée en jeu (84’). C’est son premier but, puisqu’il n’a jamais marqué avec le Stade Rennais, son club formateur. Un coup de marteau comme on dit sur les bords du lac Ebrié.
Nigeria : Fin de saison pour Moses Simon
Les nouvelles ne sont pas du tout bonnes pour l’ailier nigérian. Moses Simon s’est blessé mardi à lors du match amical entre le Nigeria et le Mali (0-2). Moses Simon est victime d’une fracture du tibia après un choc avec le gardien malien. Auteur de 3 buts et 5 passes décisives en 22 matchs de championnat, le finaliste de la CAN 2023 est d’ores et déjà forfait pour le reste de la saison avec le barragiste Nantes (L1 française), menacé de relégation.
Ghana : Problème de discipline
Lors de la trêve internationale, le Ghana a reçu trois cartons rouges et cinq cartons jaunes. Le défenseur Jérome Opoku a été expulsé lors de la défaite (2-1) contre le Nigeria vendredi dernier. Alidu Seidu et Mohammed Salisu ont également reçu des cartons rouges lors du match contre l’Ouganda mardi (2-2). «La discipline est importante sur le terrain pour bien jouer, jouer dur, mais intelligemment et ne pas prendre des cartons jaunes et rouges stupides», a fait savoir Otto Addo, sélectionneur des Black Stars, en conférence de presse.
CAF : Une co-organisation du CHAN se profile
La Confédération africaine de Football (CAF) a ouvert la porte à une co-organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Prévu initialement au Kenya, le CHAN pourrait être organisé conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. À cet égard, une commission d’inspection de la CAF visitera les trois pays afin de superviser les stades qui vont abriter la compétition. Mission d’inspection qui permettra à la CAF de prendre une décision finale quant aux pays hôtes du CHAN 2024.
Christ Dianga MOUNGOULOU