Stades.sn – Après son prêt du Paris FC la saison dernière, Nobel Mendy a impressionné en équipe B du Bétis Séville. Le club andalou a alors décidé de le garder définitivement. Mais les Sévillans ne sont pas les seuls à avoir été séduits par les performances du défenseur de 19 ans.
Parfois, un prêt peut être déterminant dans la carrière d’un joueur. Et Nobel Mendy a dû s’en rendre compte la saison écoulée. Alors pensionnaire du Paris FC, le défenseur sénégalais a été prêté au Bétis Séville en Liga espagnole. Un départ qui a fait du bien au joueur de 19 ans. S’il n’a connu que trois apparitions avec l’équipe première, le jeunot a été très performant avec l’équipe B, faisant beaucoup parler de lui lors de ses 18 matchs disputés. Il a même participé à faire monter l’équipe réserve en 3ème division. D’ailleurs, le club andalou n’a pas été dupe puisqu’il l’a définitivement acheté, lui offrant un contrat de 3 ans, soit jusqu’en 2027.
Très apprécié par le coach Manuel Pellegrini, celui qui évolue dans l’axe ou comme latéral gauche, bénéficie donc de la confiance de ses dirigeants.
Néanmoins, certains flairent le bon coup. Le Bétis a recruté Diego Llorente cet été. Le défenseur international espagnol de 30 ans est appelé à être titulaire, ce qui fait que plusieurs clubs veulent sauter sur l’opportunité Nobel Mendy et lui offrir du temps de jeu. Ainsi, selon ElDesmarque, le footballeur pourrait partir cet été. Plusieurs équipes de deuxième division sont à l’affût : le Racing Santander, Burgos ou le Racing de Ferrol qui souhaitent tous un prêt, solution privilégiée par le Bétis.
Partir ou rester, le dilemme
Nobel Mendy a donc le choix pour cet été. Il peut aller s’aguerrir ailleurs ou alors décider de se battre pour sa place chez les grands. Ce qui peut par ailleurs l’encourager s’il reste, c’est la capacité du Bétis Séville à faire émerger les jeunes. Par exemple, l’année dernière, l’entraîneur Manuel Pellegrini a permis au défenseur marocain Chadi Riad de disputer sa première saison en professionnel, avant de partir cet été à Crystal Palace.
Reste à savoir si Manuel Pellegrini, qui apprécie à la fois les qualités et la polyvalence de Nobel Mendy, acceptera de le laisser partir ou s’il le gardera pour le faire jouer.
Oumar NDONGO