Bouna Sarr ne disputera pas la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire. Le champion d’Afrique est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Il a été opéré avec succès et sera éloigné des terrains pendant des mois.
Après une saison 2022-2023 horrible sur le plan sportif, Bouna Sarr (31 ans) commençait à apercevoir petit à petit le bout du tunnel au Bayern Munich.
En effet, l’ancien marseillais grappille depuis quelques semaines quelques minutes de jeu du côté du club allemand, lui qui n’avait disputé que 2 petites minutes durant la dernière campagne sportive.
Blessé en sélection, il a été éloigné des terrains pendant 4 mois. À son retour, il a été placardisé sur le banc. Mais pour cette saison 2023-2024, le champion d’Afrique 2022 a goûté à 5 matchs pour un total de 204 minutes. Soit 105 minutes en championnat (1 titularisation), 12 minutes en Ligue des champions et 87 en Coupe d’Allemagne (1 titularisation).
D’ailleurs, certains férus des Lions commençaient à réclamer son retour dans la Tanière, surtout que le Sénégal fait face à un manque criard d’éléments crédibles capables de dépanner sur le flanc droit de la défense avec les absences à répétition du titulaire au poste, Youssouf Sabaly.
La preuve, Aliou Cissé a utilisé Krépin Diatta comme latéral droit lors des trois derniers matchs des Lions contre respectivement le Cameroun (1-0, 20 juin 2023) à Lisbonne, le Soudan du Sud (4-0, 18 novembre 2023) à Diamniadio et le Togo (0-0, 21 novembre 2023) à Lomé.
Absent depuis le match contre l’Égypte en mars 2022
Interpellé sur la question en octobre dernier, coach Cissé n’avait pas totalement fermé la porte à Bouna Sarr : «N’oubliez pas que l’arrivée de Bouna dans la sélection fait partie des périodes où j’ai été le plus critiqué dans cette équipe nationale. Je connais Bouna, je connais ses qualités, je suis un fervent défenseur de Bouna. Mais les réalités sont encore plus sportives encore comme je le dis. Effectivement, il joue au Bayern et c’est un groupe de performance, mais il y a aussi des garçons qui ne jouent pas au Bayern et qui ont un temps de jeu beaucoup plus conséquent que lui».
Seulement une mauvaise nouvelle est arrivée hier, du côté d’Allemagne et a tout changé. En effet, le latéral du Bayern Munich est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à l’entraînement.
«Rupture du ligament croisé pour Bouna Sarr qui a été opéré avec succès. Il sera absent pour les prochains mois. Guéris vite, Bouna !», a indiqué le club allemand dans un communiqué,.
Comme quoi, Bouna Sarr, qui avait déjà raté la dernière Coupe du monde de football au Qatar à cause d’une opération d’un tendon rotulien du genou qui le handicapait depuis 2 ans, est d’ores et déjà forfait pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.
L’un des meilleurs Lions au Cameroun
Convoqué pour la première fois en équipe nationale en octobre 2021, Bouna Sarr (13 sélections) avait connu sa première sélection contre le Namibie (4-1) à Thiès.
Absent de la Tanière depuis sa blessure contractée contre l’Égypte (1-0, 3-1 TAB) le 29 mars 2022 à Diamniadio, pour le compte du match retour des barrages du Mondial Qatar-2022, il a été l’un des hommes fort des partenaires du capitaine Koulibaly lors de la dernière CAN au Cameroun.
Bouna faisait même partie des trois meilleurs Lions du 1er tour, s’il n’était pas d’ailleurs le meilleur.
Positionné en ailler lors des deux premiers matchs, il a été repositionné en latéral lors des 5 matchs suivants. Au finish, le «Munichois» a livré 7 prestations intéressantes.
Mieux, il était le 2ème joueur le plus utilisé par l’homme aux dreadlocks (659 mn, 7 matchs) derrière Abdou Diallo (660 mn, 7 matchs)
Abdoulaye DIÈYE