Les résultats de l’US Rail sont de fortunes diverses. Si les garçons sont actuellement à la 4ème place, les filles portent le bonnet d’âne depuis le début de la saison.
La 2ème partie de la saison du National 1 féminin et masculin est entamée. Promue cette saison en tant que vice-championne de la D2 derrière Guédiawaye, l’équipe féminine de l’US Rail continue son dur apprentissage de l’élite. À domicile comme à l’extérieur, les Thiessoises n’arrivent pas trouver leurs marques et repères. Et la lourde défaite (27-91) contre ASC Ville de Dakar en est la parfaite illustration. Toujours en quête d’une première victoire de la saison, les filles de l’US Rail ont rendu une copie médiocre, au terme de la phase aller. Interpellé sur cette situation, Iba Mar Ndiaye, le coach des filles de l’US Rail s’explique. «Le bilan de 7 matchs-7 défaites, avec un ratio de 41,71 points en attaque et 60,14 en défense, est loin d’être fameux. Donc, on a la défense la plus faible de notre poule (A). L’équipe est classée 15ème devant l’ISEG (les deux poules réunies). Notre faiblesse réside au niveau des rotations des joueuses, on prend toujours plus de 20 points au 3ème quart temps. En plus de cela, nous n’avons qu’une seule meneuse de jeu et on n’est pas très fort dans le secteur intérieur. L’équipe n’a pas encore gagné de match, mais on progresse de match en match. Nous sommes dans une poule très difficile, avec les meilleures équipes du Sénégal et on est en phase d’adaptation. Il faut qu’on améliore notre défense et qu’on essaye de gagner quelques matchs dans la 2nde partie du championnat. La différence entre la D1 et la D2 se trouve au niveau de l’intensité et du volume de jeu. Et cela explique nos revers dans le dernier quart-temps. Les filles, avec leur manque d’expérience, jouent avec beaucoup de plaisir et elles transforment le tout en énergie positive», a expliqué le coach de l’équipe féminine des Cheminots.
Par ailleurs directeur technique régional, le technicien thiessois pense que les garçons ont leur chance de consolider leur position actuelle. «L’équipe des garçons fait un bon début de championnat (4 victoires et 3 défaites), avec une 4ème place synonyme de qualification aux play-offs et une avance de 2 points sur la 5ème place. Le niveau, les enjeux et les réalités de la D1 sont énormes, car chaque club veut se hisser au sommet. Toutefois, il souligne les errements défensifs des garçons de l’US Rail. «Comme chez les filles, l’équipe doit réformer sa défense, car les jeunes ne sont obnubilés que par l’attaque et ils courent beaucoup. En gros, il y a du travail à faire. Mais le plus important, c’est que les deux équipes (masculine et féminine) de l’US Rail gagnent en expérience. On peut perdre, mais on joue bien au basket», a fait savoir Iba Mar Ndiaye, le directeur technique régional de basket de la Cité du Rail.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)