Après un premier mandat à la tête de l’instance dirigeante du basket-ball de la Région de Dakar, Samba Guèye a été réélu par acclamation président de la Ligue de Dakar de Basket-Ball (LDBB) pour les 4 prochaines années lors de l’assemblée générale élective tenue au Centre de Bopp. Occasion pour le patron du basket-ball dakarois de revenir largement sur son bilan, sur le mode de fonctionnement de la Ligue, mais également sur les perspectives.
Entretien.
Quel est sentiment après votre réélection ?
C’est une pression supplémentaire, parce qu’aller en élection et que toutes les équipes de la Région de Dakar te fassent confiance, ce n’est pas du mérite, mais je le prends plus comme une pression positive. C’est une occasion qui nous a été offerte pour encore rehausser le basket de Dakar. Les quatre dernières années avec notre équipe, nous avons travaillé en parfaite harmonie, Dieu a fait qu’il y a eu des résultats. Il y a aussi des choses à améliorer, qui ont été mises dans un rapport et qui seront corrigées, à savoir la gestion de la petite catégorie, raison pour laquelle nous avons demandé à copter des personnes d’expérience qui vont travailler sur la planification. Nous allons prendre les choses déjà présentes en main pour pouvoir travailler les 4 prochaines années pour le développement du basket de Dakar.
Vous êtes réélu par acclamation. Qu’est qui explique ce consensus autour de votre personne ?
C’est l’équipe qui a été mise en place, qui a fait un travail extraordinaire. Il n’avait pas de limite, on travaillait d’arrache-pied. Quand il fallait s’engueuler, on le faisait. Quand il fallait se féliciter, on se félicitait aussi. Il avait une relation de confiance entre nous les membres. J’étais juste là pour coordonner, donner des directives et suivre derrière. C’était un peu ça la clé, raison pour laquelle on a reconduit la majorité des membres et en faisant venir des personnes d’expérience. Il y a le président de l’AS Douane, Jack Dieng, qui vient pour donner un coup de main et participer au développement du basket. Il faut rester humble, aller vers les clubs, s’ouvrir pour pouvoir encore avoir de bons résultats.
Quel bilan tirez-vous de votre premier mandat ?
Nous avons travaillé pendant 4 ans de façon automne, financièrement. La Ligue ne doit aucun sou au président, la Ligue ne doit aucun sou à un membre, parce que souvent c’était le président qui prenait l’argent pour le mettre dans les caisses de la Ligue. On avait dit qu’on allait mettre des projets, des recherches de moyens et des partenariats. Nous étions allés chercher des partenaires équipementiers, qui équipent les clubs de la Ligue de Dakar, un partenaire qui nous fournissait des ballons. On a aussi augmenté la subvention de la Mairie de Dakar. Ça nous a permis de travailler dans de bonnes conditions. En termes d’organisation, nous avons essayé de copier ce qui se fait ailleurs. Nous, notre Benchmark, c’est la NBA. Nous, notre benchmark, c’est la BAL (Basket-Ball Africa League) et nous sommes sur la bonne voie. Nous allons continuer sur cette lancée pour rehausser un peu le niveau d’organisation et le niveau de management de la Région de Dakar.
Quelles sont vos perspectives pour ce nouveau mandat ?
Actuellement, la Ville de Dakar n’a pas de local. Nous étions au stade Demba Diop, qui est en réfection maintenant. S’il faut louer, on va aller louer. Nous avons déjà commencé à travailler avec certains partenaires comme la Mairie de Dakar, la Gouvernance, pour qu’on puisse avoir un local adéquat pour se mettre l’abri. Présentement, nous sommes au salon d’honneur du stadium Marius Ndiaye, quand il y a des activités, on sort. J’en profite pour remercier le directeur du stade qui a eu la courtoisie de nous donner des locaux pour qu’on puisse travailler.
Il y a aussi le basket 3×3, parce que c’est un domaine vide à Dakar et au Sénégal d’ailleurs. Il y a les JOJ 2026 qui arrivent, il faudrait absolument qu’on puisse mettre en place un tournoi de détection et qu’on puisse aller participer pour le Sénégal dans ces activités avec des résultats escomptés.
Il y a beaucoup de clubs qui n’ont pas d’assurance-maladie. Nous sommes en discussions très avancées avec la Couverture Maladie universelle (CMU) pour qu’on puisse avoir l’assurance pour tous les enfants de la Région de Dakar.
Pour terminer, il y a également la recherche de moyens additionnels, de partenariats, raison pour laquelle on n’a pas nommé un président de commission marketing. Mais, on va faire comme dans les entreprises, une division marketing et recherche de moyens, où il aura des personnes ressources expérimentées, qui vont aller chercher des moyens pour le développement de la Ligue.
Tidiane SY