(stades.sn) Les demi-finales des Finals 8 de la saison 4 de la Basket-Ball Africa League (BAL) se disputent ce mercredi, à la Kigali Arena. Les Libyens d’Al Ahly vont affronter les Nigérians de Rivers Hoopers, tandis que les Angolais de Petro Luanda seront aux prises avec les Sud-Africains de Cape Town Tigers, pour l’autre ticket en finale.
Une chose est sûre : après le sacre des Égyptiens de Zamalek en 2021, des Tunisiens de l’US Monastir en 2022 et des Égyptiens d’Al Ahly en 2023, la Basket-Ball Africa League (BAL) aura un nouveau champion en 2024. Ce sera le vainqueur du match Rivers Hoopers / Al Ahly ou celui de Petro / Cape Town.
Après avoir ouvert en quarts de finale la succession de l’équipe égyptienne d’Al Ahly (77-86), les Libyens de l’ autre Al Ahly participent pour la première fois à la BAL et voudront continuer à surprendre en affrontant les Nigérians. On l’a vu : leur détermination, leur technique et leur maîtrise du jeu leur ont permis de se défaire du champion en titre.
Les Libyens tenteront certainement de s’appuyer sur leur trio en feu, Moustapha Mohamed Elmekawi (25 pts contre les Égyptiens), Karim Hatem Ibrahim (23 pts) et Omar Azab (23 pts) pour venir à bout de Rivers Hoopers.
En face, l’équipe nigériane aura aussi des armes à faire valoir avec ses bons tireurs, notamment Will Perry, Kevin Amayo et Devine Eke. Le premier avait claqué 33 points contre l’US Monastir (92-88) lundi, le second 18 points et le 3ème en avait marqué 16.
S’agissant de l’autre demi-finale, Petro Luanda ne voudra pas s’arrêter au même stade la compétition que lors de la précédente édition.
Tombeurs des Sénégalais de l’AS Douane (66-65), qui les avaient éliminés l’an dernier, les Angolais seront animés par la volonté de battre les Cape Town Tigers de l’Afrique du Sud.
Avec son collectif huilé et ses métronomes Nicolas Faust, Yanick Moreira, Petro défendra crânement ses chances d’aller en finale.
Mais, Cape Town Tigers cherchera à le contrarier. Pour ce faire, les Sud-Africains pourront compter sur Samkelo Célé, auteur de 30 points lors de la victoire contre FUS de Rabat (91-88), Nkosinathi Sibanyoni (16 pts) et Cartier Ducati Diarra (15 pts).
Tidiane NDIAYE
Programme ½ finales
Mercredi 29 mai 2024
Bank Kigali Arena
15h00 Rivers Hoopers (NGA) / Al Ahly (LBY)
18h00 Petro Luanda (AGO) / Cape Town Tigers (AFS)