La quatrième journée du championnat National 1 de basket masculin, jouée ce week-end, a été bouclée par la rencontre de la poule A, AS Douane / Ville Dakar, hier dimanche. Les Gabelous, vainqueurs de Ville Dakar (71-67), occupent la première place de leur poule. La Jeanne d’Arc consolide la sienne.
Trois victoires chacune en championnat, « la finale » de la poule A entre l’équipe de la Municipalité et celle des Gabelous a tenu toutes ses promesses. Très entreprenante, la Douane a vite pris les devants sur Ville de Dakar en remportant le premier quart-temps (14-10). Dépassés par la vitesse d’exécution de l’AS Douane, les coéquipiers de l’international sénégalais Thierno Niang ont également perdu le deuxième quart (20-19). Face à une équipe passive en défense, la Douane a 5 points d’écart à la mi-temps (34-29).
Bousculé en première période, Thierry Sagna sonne le réveil des siens et permet à son équipe de dominer le troisième quart ( 16-10). Mais ce réveil ne sera que de courte durée, car la Douane va reprendre l’ascendant au quatrième quart (27-22) grâce à sa nouvelle recrue Abdoulaye Harouna (21 pts). Le Douane remporte le match (71-67) et la 1ère place de la poule A.
Le Port (6 pts) a remporté son duel face Guédiawaye Basket Academy dans les dernières secondes (66-65) et s’empare de la troisième place . DBALOC a gagné son 1er match en championnat, samedi, face à USO (57-53).
Le match UGB / Bopp, qui devait se tenir à Saint-Louis a été reporté.
En forme depuis le début de la saison, la Jeanne d’Arc (8 pts), leader de la poule B, a dominé son poursuivant direct, Dakar Université Club. Dans cette opposition entre deux cadors du championnat, la rencontre a tourné en faveur de la JA qui a dominé les protèges de Parfait Adjivon (54-45), samedi. Avec un Ibrahima Sylla moins brillant que d’habitude, l’ailier fort de la JA, Pierre Gabriel Djiba (14 points) a pris le relais.
À domicile, l’US Rail a battu Louga (78–61) et monte sur le podium de la poule B (5 points). En difficulté depuis 3 matchs, ASUC a été encore malmené chez lui par Mermoz (45-54).
Le dernier match de la poule B, ASFA / USPA, a été un régal. Outre le défi physique imposé par l’ASFA, les partenaires de Moussa Mar, qui a mis 10 paniers, ont produit un basket très attrayant. Et c’est logiquement qu’ASFA gagne (61-54).
Tidiane SY