Le duel au sommet de cette 6ème journée de National 1 féminin a été remporté par Ville de Dakar, qui a foudroyé (68-26) Saint-Louis Basket Club (SLBC), samedi, au stadium Marius Ndiaye.
Élisabeth Dabou fait des misères aux Saint-Louisiennes
C’est avec un rythme très soutenu que les joueuses de Ville de Dakar ont abordé le match. Les 7 points de Kamba Diakité et les 5 de Madjiguène Sène, en moins de 8minutes de jeu dans le premier quart-temps, illustrent bien la domination des protégées de Moustapha Gaye sur les Saint-Louisiennes. Après 22 points marqué dès ce premier quart-temps, l’équipe de la municipalité en met encore 15, avant d’aller tranquillement à la pause avec une très confortable avance (37-9). Le réveil d’Élisabeth Dabou (19 pts) a encore fait plus des misères aux filles d’El Hadji Ndiaga Lô.
«Si je suis performante aujourd’hui (samedi), c’est grâce à mes coéquipières. J’ai pris de bonnes décisions au moment où il le fallait», confie la meilleure scoreuse de la partie.
Lueur dans la grisaille saint-louisienne, Coumba Diakhaté a pu inscrire 15 points, même si il n’y a jamais eu une réelle opposition entre les deux équipes. Ville de Dakar reprend sa marche victorieuse, talonnée à 1 point par Dakar Université Club, vainqueur de DBALOC (47-58), vendredi.
Sophie Ndoye et Ndèye Thiam phénoménales !
Son impressionnante réussite s’est fait ressentir dans la victoire de Diamaguène, samedi. Sophie Ndoye a brillé de mille feux en plantant 17 points. Cette basketteuse a guidé ses coéquipières vers la victoire aux dépens de Mbour BC (57-53).
L’US Rail a été battue par l’ASFO (53-47), portée par Ndèye Thiam très en verve avec ses 15 points.
Avec trois victoires chacun, Diamaguène et ASFO intègrent le quatuor de tête pour la qualification en play-offs.
Et de 6 pour la JA !
En chute libre depuis le début du championnat, ISEG Sports a subi les foudres du leader de la poule B, Jeanne d’Arc (85-41). Injouables en ce début de saison, les coéquipières de l’imposante Malienne Kadidja Maïga, auteure de 20 points, viennent d’enchaîner une 6ème victoire de rang, après celles signées devant Bopp, GBA, Flying Stars, Jaraaf, CMT Zig.
Dans la lutte pour la deuxième place de la poule, GBA a pris nettement le dessus sur les Étudiantes de l’UCAD (71-35). Une Fatoumata Diagana de gala a porté les Banlieusardes avec ses 19 points.
Tidiane SY
Résultats 6ème journée
Poule A
Vendredi 8 mars 2024
DBALOC / DUC 47-58
Samedi 9 mars 2024
Ville Dakar / SLBC 68-26
US Rail / ASFO 47-53
Mbour BC / Diamaguène 53-57
Poule B
Samedi 9 mars 2024
ISEG Sports / JA 41-85
Flying Stars / CEMT Zig 57-40
Dimanche 10 mars 2024
ASCC Bopp / Jaraaf 51-38
GBA / UCAD SC 71-35