Comme lors des trois dernières saisons, Kigali va abriter le Final 8 de cette 4ème édition de la Basket-Ball Africa League (BAL). Ce dernier tournant démarre ce vendredi 24 mai, pour prendre fin le 1er juin prochain.
Ce sprint final est composé des huit meilleures équipes, qui sont classées en fonction des points cumulés au sortir des 3 Conférences. L’AS Douane, vice-championne, et Petro de Luanda (4ème), avec l’absence du Stade malien (3ème), sont les seuls rescapés de l’édition 2023, remportée par Al Ahly SC d’Égypte. Un tour de classement, où l’équipe de tête jouera contre la prochaine meilleure équipe, va ouvrir les hostilités, avant les ¼ de finale qui se joueront le dimanche.
L’Afrique du Nord en force
Tenante du titre, Al Ahly d’Égypte, première sur la liste des 8 meilleures équipes et portée par le pivot Omar Tarek Oraby, sera l’archi favorite. Les Égyptiens, après avoir survolé la Conférence Nil chez eux, avec 5 victoires et une seule défaite, vont remettre leur titre en jeu face aux Marocains de FUS de Rabat. Avec 3 titres sur 4, les pays de l’Afrique du Nord survolent la BAL, d’édition en édition, en se succédant sur le trône. Garder son titre et offrir à l’Égypte son 3ème trophée, est l’objectif affiché par Al Ahly.
Dotés d’un mental de fer, les Tunisiens de l’US Monastir, après 3 défaites d’affilée à Dakar, lors de la Conférence Sahara, et 2ème en 2021 derrière le Zamalek, ont renversé leurs bourreaux pour retourner à Kigali, où ils ont été sacrés en 2022. Dans un groupe de 3 équipes, l’US Rabat qui est sortie première de la Conférence Kalahari, sera un élément de plus pour la communauté du Maghreb. Et un Al Ahly peut en cacher un autre. Celui de la Libye, qui a occupé la seconde place lors de la Conférence Nil, pour une qualification directe au Final 8, est un renfort de taille pour le Nord qui veut confirmer sa suprématie et conserver son acquis.
Petro Luanda et Cape Town pour le Sud
Bien que 2ème derrière les Marocains de FUS à la Conférence Kalahari, Petro de Luanda est très régulier dans cette compétition. Les Angolais, 3ème en 2021, 2ème en 2022 et 4ème en 2023, ne seront pas des novices à Kigali, où ils ont réussi tous ces exploits. Pour leur 4ème participation, Petro de Luanda vise encore plus loin. Dans cette bataille pour bousculer la hiérarchie du Nord, Cape Town de l’Afrique du Sud sera à côté de Petro de Luanda, pour ramener le titre en Afrique australe.
AS Douane et Rivers Hoopers contre tous
En allant chercher une place de vice-championne, l’année dernière, l’AS Douane est l’un des deux représentants de l’Afrique occidentale dans ce Final 8. Un lourd fardeau porté depuis la fin de la Conférence Sahara, avec une seconde place qualificative derrière Rivers Hoopers du Nigeria. Justement, ces deux équipes, après deux duels marqués par une victoire et une défaite à Dakar, vont livrer une 3ème confrontation dans cette série. Jamais sur le podium, le Golfe de Guinée mise beaucoup sur ces clubs pour entrer dans l’histoire de la BAL.
El H. M. Diop DIÈYE
Liste des 8 meilleures équipes
1er : Al Ahly (Égypte), 2ème FUS Rabat (Maroc), 3ème Rivers Hoopers (Nigeria), 4ème AS Douane (Sénégal), 5ème Petro de Luanda (Angola), 6ème Monastir (Tunisie), 7èmeAl Ahly (Libye), 8ème Cape Town (Afrique du Sud)
Programme des séries
Vendredi 24 mai 2024
BK Arena de Kigali
17h00 Al Ahly (Libye) / Cape Town (Afrique du Sud)
20h00 Al Ahly (Égypte) / FUS Rabat (Maroc)
Samedi 25 mai 2024
BK Arena de Kigali
14h30 Petro Luanda (Angola) / US Monastir (Tunisie)
17h30 AS Douane (Sénégal) / Rivers Hoopers (Nigeria)