Cette rencontre de la 3ème journée de la Conférence Sahara de la BAL, édition 2024, sera le premier tournant pour AS Douane / APR.
AS Douane / APR : 1er tournant
D’entrée, la surprenante équipe de l’Armée patriotique rwandaise a battu sur le fil, après prolongation (86-84), l’US Monastir, vainqueur de l’édition 2022 et finaliste un an plus tôt. Mais les Rwandais, novices de la compétition, ont courbé l’échine face aux Nigérians de Rivers Hoopers (82-86). Toujours rattrapé par le syndrome de perdre le 1er match à domicile, comme l’année dernière, l’AS Douane a mal entamé son projet de monter sur la plus haute marche du podium, en raison d’une défaite inaugurale (68-77), infligée par les Rivers Hoopers. Sans perdre de temps, les Gabelous se sont rebiffés en venant à bout de l’US Monastir (89-84). Face à des Rwandais agressifs, teigneux, très accrocheurs et qui ne lâchent pas prise, l’AS Douane doit sortir toute son artillerie pour renverser les visiteurs de l’APR, obsédés par leurs deux prestations.
Rivers Hoopers favoris devant Monastir
S’il y a un club qui souffre dans cette Conférence Sahara, c’est bel et bien l’US Monastir. Considérés comme les favoris, les Tunisiens ont manqué de personnalité en enchaînant deux coups de massue. Surpris par la vaillante équipe de l’APR, puis domptée par l’AS Douane, l’US Monastir va certainement jouer sa survie face à Rivers Hoopers qui a fait un 2/2. C’était d’abord face à l’AS Douane (77-68), puis devant l’APR (86-82). Avec un 3ème revers, le chemin pour Kigali 2024, où se joueront les play-offs, sera encore plus lointain pour l’US Monastir. Et contre toute attente, les Nigérians de Rivers Hoopers qui virent en tête, n’ont aucune intention de baisser leur rythme face à des Tunisiens déjà dos au mur.
El H. M. Diop DIÈYE